Les subventions sur le carburant opposent le gouvernement et la Banque du Liban

Subventionner le carburant coûte au Liban $3 milliards par an. (Photo, Reuters)
Subventionner le carburant coûte au Liban $3 milliards par an. (Photo, Reuters)
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Publié le Vendredi 13 août 2021

Les subventions sur le carburant opposent le gouvernement et la Banque du Liban

  • Salamé affirme que l'utilisation des réserves obligatoires exige une nouvelle loi
  • Trois hommes sont morts lundi dans des altercations liées à la pénurie du carburant

BEYROUTH : Le gouvernement libanais a fustigé la Banque centrale jeudi en raison de sa décision de mettre fin aux subventions sur le carburant qui ont épuisé les réserves en devises. Il a affirmé que les prix ne doivent pas changer, et que lesdites subventions doivent être maintenues jusqu'à ce que des mesures soient mises en place pour aider les plus démunis.

Pris entre deux positions officielles contradictoires, les importateurs de carburant ont demandé des éclaircissements. L’un d’eux a même prévenu que d'énormes pénuries de carburant sont à prévoir à cause de l’approvisionnement insuffisant.

La perte des subventions sur le carburant ouvre une nouvelle phase dans la crise financière qui a fait chuter la valeur de la monnaie libanaise de plus de 90 % depuis 2019, et plongé plus de la moitié de la population dans la pauvreté.

Depuis le début de la crise, la Banque centrale subventionne en réalité le carburant en piochant dans ses réserves en dollars. L’objectif est de financer les importations à des taux de change bien inférieurs à ceux du marché parallèle.

La Banque centrale a justifié sa décision de fournir des dollars aux taux du marché. Elle rappelle avoir expliqué au gouvernement il y a un an qu'une nouvelle loi serait nécessaire afin de puiser dans les réserves obligatoires. Ces dernières sont des portions des dépôts bancaires qui doivent être préservée par la loi.

Le conflit public au sommet de l'État libanais démontre l’incapacité de l'élite dirigeante à mettre en place des politiques pour sortir le pays de sa pire crise depuis la guerre civile de 1975-90, alors même que les réserves de carburant et de médicaments sont épuisées.

Les importateurs de pétrole signalent le gouvernement a déclaré que les produits pétroliers devraient continuer à être vendus à des prix indexé sur un taux de change subventionné, mais que la Banque centrale va se contenter désormais d’ouvrir des lignes de crédit pour leur permettre d’importer au taux du marché.

Le même taux de change doit s'appliquer à l'achat et à la vente, selon eux. «Nous attendons qu'ils tirent l'affaire au clair, qu'ils communiquent leurs intentions», affirme Maroun Chammas, membre de l'Association des sociétés d'importation de pétrole.

La décision de la Banque centrale a provoqué un nombre de manifestations, bien que les prix du carburant soient restés inchangés jeudi, et que de nombreuses stations-service aient été fermées.

Après une réunion d'urgence du cabinet intérimaire, le gouvernement a affirmé la nécessité de maintenir les subventions et que les mesures pour les rationaliser ne devraient commencer que lorsque les cartes de paiement prépayées pour les plus démunis, approuvées par le Parlement en juin, auront été déroulées.

Le gouvernement a également souligné qu'il ne devait pas y avoir de changement dans les prix des produits pétroliers raffinés.

La déclaration du gouvernement n'explique toutefois pas comment ce serait possible si la Banque centrale arrête de fournir des dollars à des taux de change subventionnés.

Le gouvernement a aussi accusé le gouverneur Riad Salamé d'agir unilatéralement.

«Ils nous ont tout fait perdre au Liban : pas de carburant, pas d'électricité, pas d'eau, rien. Les loyers des maisons coûtent maintenant des millions. Que faire à présent?» se demande Houssein Ibrahim, qui manifestait contre la décision à Saïda.

Le président Michel Aoun a convoqué Salamé au palais présidentiel pour une réunion au cours de laquelle le gouverneur a refusé de faire machine arrière. Il affirme que l'utilisation des réserves obligatoires exige une nouvelle loi, selon une source ministérielle.

La source a révélé que l'idée d'un projet de loi a été discutée lors de la réunion du cabinet, et que le gouvernement va en préparer le texte.

«Le pays ne peut pas supporter les conséquences désastreuses de ce type de décision», a averti Diab au début de la réunion du cabinet.

«Les dommages qu’elle peut occasionner sont bien plus importants que les gains de la protection des réserves obligatoires de la Banque centrale», car ceci mène le pays dans l'inconnu.

Les députés du puissant parti musulman chiite, le Hezbollah, ont rejeté la décision de Salamé, faisant écho à l'idée que les cartes prépayées doivent être distribuées avant toute action sur les subventions.

La subvention au carburant coûte environ $3 milliards par an.

La Banque centrale explique avoir dépensé plus de 800 millions de dollars en carburant le mois dernier. Pourtant, la facture des médicaments s'est multipliée, et ils sont soit absents du marché, soit vendus à des prix qui dépassent leur valeur.

Les esprits se sont échauffés parmi les automobilistes qui faisaient la file pendant des heures pour l'essence, souvent incapables de faire le plein.

Trois hommes sont morts lundi dans des altercations liées à la pénurie du carburant.

La Banque centrale a annoncé mercredi qu'elle offrira des lignes de crédit pour les importations de carburant au prix du marché plutôt que des taux de change subventionnés.

Non subventionné, le prix de l'essence à indice d'octane 95 était projeté à plus de quatre fois son prix précédent dans un barème rapporté par une société de diffusion

Plus récemment, la Banque centrale avait accordé des crédits pour les importations de carburant à un taux de 3 900 LL pour 1$, contre un taux du marché parallèle de plus de 20 000 LL.

Les réserves sont passées de plus de $40 milliards en 2016 à $15 milliards en mars dernier.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Autrefois prospère, Hong Kong peine aujourd'hui à combler ses déficits publics

Cette photo prise le 21 février 2025 montre une vue aérienne d'immeubles d'habitation dans le quartier de Kai Tak à Hong Kong. Hong Kong est confronté à son test fiscal le plus difficile depuis trois décennies, après trois années de déficits colossaux, et les experts exhortent le gouvernement à procéder à des coupes prudentes alors que l'économie vacille. (Photo par Peter PARKS / AFP)
Cette photo prise le 21 février 2025 montre une vue aérienne d'immeubles d'habitation dans le quartier de Kai Tak à Hong Kong. Hong Kong est confronté à son test fiscal le plus difficile depuis trois décennies, après trois années de déficits colossaux, et les experts exhortent le gouvernement à procéder à des coupes prudentes alors que l'économie vacille. (Photo par Peter PARKS / AFP)
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  • Le territoire chinois, connu pour sa fiscalité avantageuse, a enregistré une série de déficits annuels de plus de 15 milliards d'euros sur trois des quatre dernières années.
  • Singapour et Hong Kong ont toutes deux connu d'importants déficits en 2020. Mais contrairement au territoire chinois, la cité-État a depuis lors maîtrisé ses dépenses et dépassé ses objectifs budgétaires.

HONG-KONG : Malgré sa traditionnelle réputation d'opulent centre financier, Hong Kong se retrouve confrontée à une situation budgétaire la plus difficile en trois décennies, avec des déficits difficiles à juguler alors que l'économie vacille.

Le territoire chinois, connu pour sa fiscalité avantageuse, a enregistré une série de déficits annuels de plus de 15 milliards d'euros sur trois des quatre dernières années, sans toutefois atteindre les 252 milliards de dollars hongkongais (30,9 milliards d'euros) de l'exercice fiscal 2020-2021, en pleine pandémie de Covid-19.

La dernière série de déficits à Hong Kong remontait à la période post-crise financière asiatique de la fin des années 1990.

Avant de dévoiler son prochain budget mercredi, Paul Chan, le secrétaire aux Finances de la région administrative spéciale (RAS) de Chine, a déclaré être convaincu que Hong Kong renouera avec les excédents d'ici environ trois ans, à mesure que les dépenses publiques se stabiliseront.

Mais pour Anthony Cheung, ancien secrétaire aux Transports et au Logement, la situation n'est « pas seulement due aux cycles économiques » provoqués par la pandémie de Covid-19 : « Si l'on compare Hong Kong à d'autres économies de la région, comme Singapour, ces dernières s'en sortent beaucoup mieux. »

Singapour et Hong Kong ont toutes deux connu d'importants déficits en 2020. Mais contrairement au territoire chinois, la cité-État a depuis lors maîtrisé ses dépenses et dépassé ses objectifs budgétaires.

- Crise foncière -

Victime de la crise qui touche ses promoteurs immobiliers, Hong Kong se retrouve face à une équation délicate pour réduire ses dépenses, alors que la Chine, dont la croissance ralentit, est confrontée à des tensions commerciales croissantes avec les États-Unis de Donald Trump.

La Loi fondamentale de Hong Kong, qui fait office de Constitution, impose au gouvernement local de « s'efforcer d'atteindre l'équilibre budgétaire », vestige de la période coloniale britannique durant laquelle le marché a pu rester pratiquement à l'abri de l'intervention de l'État.

Après sa rétrocession à la Chine en 1997, Hong Kong a continué à maintenir les impôts à un faible niveau et a rempli ses caisses grâce aux recettes foncières.

Cependant, les promoteurs immobiliers rencontrent des difficultés depuis plusieurs années et Hong Kong n'a perçu que 2,4 milliards d'euros de recettes foncières en 2021, contre un pic de plus de 20 milliards en 2018.

Selon Yang Liu, professeur associé de finance à l'université de Hong Kong, ce déclin représente « la majorité de la baisse des revenus » de la ville. « Nous avons un marché foncier très inactif et des prix de l'immobilier en baisse », souligne-t-il auprès de l'AFP.

Hong Kong dispose encore d'une bonne quantité de réserves et sa dette publique reste faible par rapport à la plupart des économies du monde, ce qui lui permet d'emprunter facilement sur les marchés.

- Moins de fonctionnaires ? -

Mais les déficits accumulés ces dernières années ont alimenté le débat sur la manière de dépenser moins.

Le budget que doit dévoiler le secrétaire aux Finances devrait afficher un déficit inférieur à 100 milliards de dollars de Hong Kong (12,25 milliards d'euros).

Edmund Wong, membre du Conseil législatif de Hong Kong, a mis en garde contre une baisse des salaires des fonctionnaires, qui, selon lui, pourrait inciter les employeurs du secteur privé à faire de même.

Il a néanmoins exhorté le gouvernement à réduire ses dépenses, estimant auprès de l'AFP que des coupes « considérables » dans les effectifs de fonctionnaires sont possibles « à long terme ».

Les autorités ont indiqué qu'elles poursuivraient un plan massif d'infrastructures dans le nord de Hong Kong, mais ont renoncé à un autre projet de création d'îles artificielles.

Les déficits pourraient également amener Hong Kong à reconsidérer ses sources de revenus, bien que les discussions passées concernant l'élargissement de la taxation des biens et services n'aient pas abouti.

Pour dynamiser son économie, Hong Kong cherche des opportunités dans la région du Moyen-Orient et d'Asie du Sud-Est.

Mais selon l'ex-ministre Cheung, la richesse du territoire dépend du regard que les investisseurs portent sur son statut de plaque tournante de l'économie régionale et mondiale.

La réputation internationale de Hong Kong a souffert de la répression des manifestations pro-démocratie en 2019 par Pékin, qui a imposé une loi sur la sécurité nationale l'année suivante.

« Nous devons continuer à présenter Hong Kong comme une ville qui accueille toutes sortes de points de vue et de personnes, tant qu'elles restent dans les limites de la législation sur la sécurité nationale », plaide M. Cheung. 


Trump renforce les restrictions sur les investissements chinois dans des secteurs jugés stratégiques

L'administration américaine accuse Pékin d'« exploiter de plus en plus les ressources américaines pour développer et moderniser ses dispositifs militaires, de renseignement et autres appareils de sécurité ». (Photo AFP)
L'administration américaine accuse Pékin d'« exploiter de plus en plus les ressources américaines pour développer et moderniser ses dispositifs militaires, de renseignement et autres appareils de sécurité ». (Photo AFP)
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  • Ce mémo a pour objectif « de promouvoir les investissements étrangers tout en protégeant les intérêts de la sécurité nationale des États-Unis, en particulier contre les menaces posées par des adversaires étrangers tels que la Chine »
  • Le CFIUS est un panel chargé d'évaluer les conséquences pour la sécurité nationale des États-Unis des rachats d'entreprises américaines par des groupes étrangers.

WASHINGTON : Donald Trump a signé un mémo visant à freiner les investissements chinois dans des secteurs stratégiques américains, dont la technologie et les infrastructures critiques, une initiative fermement dénoncée samedi par Pékin qui la juge « discriminatoire ».

Ce mémo a pour objectif « de promouvoir les investissements étrangers tout en protégeant les intérêts de la sécurité nationale des États-Unis, en particulier contre les menaces posées par des adversaires étrangers tels que la Chine », a précisé vendredi soir la Maison-Blanche sur son site.

L'administration américaine accuse Pékin d'« exploiter de plus en plus les ressources américaines pour développer et moderniser ses dispositifs militaires, de renseignement et autres appareils de sécurité ».

La Maison-Blanche accuse également « certains adversaires étrangers », dont la Chine, d'investir dans des entreprises américaines afin « d'obtenir des technologies de pointe et de la propriété intellectuelle ».

Le nouvel exécutif américain compte solliciter la Commission aux investissements étrangers aux États-Unis (CFIUS) afin « de restreindre les investissements chinois dans les secteurs stratégiques américains tels que la technologie, les infrastructures critiques, la santé, l'agriculture, l'énergie, les matières premières et autres », ajoute la Maison-Blanche.

Le CFIUS est un panel chargé d'évaluer les conséquences pour la sécurité nationale des États-Unis des rachats d'entreprises américaines par des groupes étrangers.

« Cette façon de faire des États-Unis élargit abusivement le concept de sécurité nationale, est discriminatoire et portera gravement atteinte à la confiance des entreprises chinoises désirant investir aux États-Unis », a dénoncé samedi un porte-parole du ministère chinois du Commerce.

Dans un communiqué, il a exhorté Washington à « respecter les lois de l'économie de marché et à cesser de politiser et d'instrumentaliser les questions économiques et commerciales ».

« La Chine suivra de près l'évolution de la situation aux États-Unis et prendra les mesures nécessaires pour défendre ses droits et intérêts légitimes », a-t-il conclu.

Cette décision du président américain intervient alors que les deux plus grandes économies du monde sont déjà en proie à des tensions commerciales.

Début février, Donald Trump a imposé 10 % de droits de douane supplémentaires, en plus de ceux déjà existants, sur les produits en provenance de Chine. Toutefois, il a estimé mercredi qu'un accord commercial avec Pékin était « possible ».


Lucid dévoile le Lucid Air Sapphire unique en son genre lors de la réunion de la Saudi Cup

Lucid a dévoilé son Lucid Air Sapphire lavande unique en son genre, conçu et fabriqué exclusivement pour le vainqueur de la course la plus riche du monde, la Saudi Cup 2025. (AN Photo/Huda Bashatah)
Lucid a dévoilé son Lucid Air Sapphire lavande unique en son genre, conçu et fabriqué exclusivement pour le vainqueur de la course la plus riche du monde, la Saudi Cup 2025. (AN Photo/Huda Bashatah)
Lucid a dévoilé son Lucid Air Sapphire lavande unique en son genre, conçu et fabriqué exclusivement pour le vainqueur de la course la plus riche du monde, la Saudi Cup 2025. (AN Photo/Huda Bashatah)
Lucid a dévoilé son Lucid Air Sapphire lavande unique en son genre, conçu et fabriqué exclusivement pour le vainqueur de la course la plus riche du monde, la Saudi Cup 2025. (AN Photo/Huda Bashatah)
Lucid a dévoilé son Lucid Air Sapphire lavande unique en son genre, conçu et fabriqué exclusivement pour le vainqueur de la course la plus riche du monde, la Saudi Cup 2025. (AN Photo/Huda Bashatah)
Lucid a dévoilé son Lucid Air Sapphire lavande unique en son genre, conçu et fabriqué exclusivement pour le vainqueur de la course la plus riche du monde, la Saudi Cup 2025. (AN Photo/Huda Bashatah)
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  • ce véhicule exclusif est plus qu'un simple symbole de triomphe ; il représente une célébration du leadership du Royaume en matière de durabilité, d'innovation et d'excellence mondiale. » a déclaré Faisal Sultan, vice-président de Lucid Middle East.
  • Le véhicule sera offert au vainqueur de la Coupe d'Arabie saoudite.

RIYADH : Lucid a dévoilé sa Lucid Air Sapphire lavande unique en son genre, exclusivement conçue et construite pour le vainqueur de la course la plus lucrative du monde, la Saudi Cup 2025.

Faisal Sultan, vice-président de Lucid Middle East, a déclaré : « Présenté comme une récompense spéciale au vainqueur de la Saudi Cup, ce véhicule exclusif est plus qu'un simple symbole de triomphe ; il représente une célébration du leadership du Royaume en matière de durabilité, d'innovation et d'excellence mondiale. »

Lors de son discours, qui a eu lieu le premier jour de la Saudi Cup à l'hippodrome King Abdulaziz de Riyad, M. Sultan a ajouté : « J'ai également le privilège de présenter une création qui illustre l'apogée de ce que Lucid peut réaliser : Le premier Lucid Air Sapphire unique au monde ».

Le véhicule est doté d'une finition lavande, d'un système à trois moteurs et d'une dynamique de conduite offrant une puissance de 1 234 chevaux, ainsi que des freins en carbone-céramique.

M. Sultan a déclaré que le dévoilement de ce véhicule était le résultat du partenariat entre Lucid et la Saudi Cup.

Le vainqueur de la course de la Saudi Cup, qui aura lieu le 22 février, recevra 20 millions de dollars, ainsi que le véhicule.

M. Sultan a également dévoilé le dernier modèle de Lucid, le Lucid Gravity SUV, et a ajouté : « Les débuts du Lucid Gravity SUV à la Saudi Cup reflètent la vision commune de Lucid et son soutien à la vision audacieuse du Royaume pour l'avenir.

« Il est particulièrement approprié que ce véhicule révolutionnaire soit maintenant disponible dans ce pays, une nation qui se tient à la pointe de l'innovation et de la durabilité grâce à la Vision 2030. »

La Saudi Cup est un événement équestre de deux jours qui réunit certains des meilleurs jockeys du monde sur l'hippodrome King Abdulaziz, dont la cagnotte s'élève à plus de 38 millions de dollars.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com