RABAT: Israël a ouvert jeudi un bureau de liaison à Rabat en marge de la première visite d'un chef de la diplomatie israélienne au Maroc depuis la normalisation en 2020 des relations entre les deux pays.
"Moment historique - Nous avons inauguré la représentation israélienne au Maroc", a tweeté le ministre israélien des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, après l'inauguration sans grande fanfare du bureau, en présence du ministre marocain délégué chargé des Affaires africaines, Mohcine Jazouli.
Une lettre du président israélien Isaac Herzog invitant le roi du Maroc Mohammed VI à se rendre en Israël a été remise au chef de la diplomatie marocaine, a également indiqué M. Lapid sur Twitter.
L'ancien Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait également invité le monarque fin 2020, une invitation restée sans réponse officielle.
Le Maroc est devenu fin 2020 le quatrième pays arabe à normaliser ses relations avec Israël.
Les Etats-Unis ont félicité le "Maroc et Israël pour la réouverture du bureau de liaison israélien à Rabat", a écrit le secrétaire d'Etat américain, Anthony Blinken.
Une mezouza --un étui contenant un parchemin avec des passages de la Torah-- a été accrochée à l'entrée de la représentation diplomatique, selon M. Lapid.
Mercredi, première journée du voyage "historique" de M. Lapid, des accords portant sur la consultation politique, la culture et l'aviation ont été signés.
Le ministre israélien est attendu cet après-midi à Casablanca, capitale économique du pays, pour visiter la synagogue Beth-El, avant de quitter le royaume.
La communauté juive du Maroc est la plus importante d'Afrique du Nord (environ 3 000 personnes) et les quelque 700 000 Israéliens d'ascendance marocaine ont souvent gardé des liens forts avec leur pays d'origine.
Les deux pays ont entretenu des relations officielles de 1993 à 2000, date du déclenchement de la seconde intifada dans les territoires palestiniens contre l'occupation israélienne.
Le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita a indiqué avoir évoqué mercredi le conflit israélo-palestinien avec son homologue israélien, soulignant la nécessité de "reprendre les négociations" pour "parvenir à une solution sur la base de deux Etats".