ANKARA: Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'est dit mercredi prêt à rencontrer le chef des talibans pour tenter de rétablir la paix en Afghanistan.
"Les derniers événements et la situation des Afghans sont vraiment, vraiment préoccupants", a déclaré M. Erdogan lors d'un entretien accordé à la chaîne CNN Turk.
"Je serai même peut-être en position de recevoir celui qui est leur chef", a-t-il ajouté, après avoir évoqué des efforts de responsables turcs pour parvenir à des pourparlers avec les talibans.
Le président turc avait déclaré le mois dernier que la Turquie engagerait des négociations avec les talibans dans le cadre d'un processus de paix.
"Pourquoi ? Parce que si nous ne parvenons pas à établir ce genre de choses à haut niveau, il ne sera pas possible cette fois de parvenir à la paix en Afghanistan", a-t-il expliqué.
La Turquie avait des forces en Afghanistan dans le cadre de l'Otan, et a proposé d'assurer a sécurité de l'aéroport de Kaboul après le départ des forces américaines d'ici a fin du mois.
Des discussions se poursuivent entre responsables turcs et américains à ce sujet, et la Turquie a indiqué quelle s'acquitterait de cette tâche si les conditions diplomatiques, financières et logistiques étaient assurées.
La Turquie, qui héberge 3,6 millions de réfugiés syriens et dont l'économie est à la peine, craint par ailleurs un afflux de réfugiés afghans au fur et à mesure que les talibans prennent le contrôle du pays.