Vers l’introduction de six PME à la Bourse d’Alger

Abdelhakim Berrah, président de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (Cosob) répond aux questions d’Arab News en français. Photo fournie.
Abdelhakim Berrah, président de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (Cosob) répond aux questions d’Arab News en français. Photo fournie.
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Publié le Jeudi 12 août 2021

Vers l’introduction de six PME à la Bourse d’Alger

  • Avant leur admission, les PME doivent passer par une phase préparatoire qui dure, en moyenne, de quatre à six mois
  • Le financement par la Bourse est un financement à long terme

PARIS: Six petites et moyennes entreprises (PME) du secteur privé se préparent pour une introduction imminente à la Bourse d’Alger, en vue de lever des fonds pour financer leurs projets d’investissements.

Abdelhakim Berrah, président de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (Cosob) répond aux questions d’Arab News en français.

Vous avez récemment annoncé la prochaine introduction en Bourse de six PME. Quel est le processus nécessaire pour y parvenir?

En effet, six PME ont manifesté, il y a quelques semaines, leur ferme intention de s’introduire sur le compartiment PME de la Bourse d’Alger, en déposant auprès de la Cosob une demande officielle d’introduction de leurs sociétés.

Avant leur admission, les PME doivent passer par une phase préparatoire qui dure, en moyenne, de quatre à six mois. Cela dépend de l’organisation et la taille de la société, et de sa capacité à synthétiser et restituer, sur un document appelé «prospectus», toute l’information nécessaire et pertinente concernant la société et les titres financiers qu’elle compte mettre sur le marché.

À cela s’ajoute le rôle de conseil et d’accompagnement que doit jouer l’intermédiaire en opérations de Bourse, chargé d’assister la société durant tout le processus d’introduction. Ce dernier se décline en plusieurs phases: accord de l’assemblée générale des actionnaires sur le projet d’introduction en Bourse, choix de l’intermédiaire en opérations de Bourse, évaluation et détermination du prix de l’action, rédaction de la note d’information, dépôt officiel à la Cosob, examen et délivrance du visa et enfin mise sur le marché primaire, centralisation des souscriptions et admission à la Bourse.

L’introduction des PME en Bourse est un des moyens permettant de lever des fonds afin de financer les investissements. Cet apport permettra-t-il aux entreprises algériennes publiques et privées de tenir le cap, voire de se développer dans ce contexte de crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19?

Le contexte de la pandémie de Covid-19 a considérablement affecté les activités des PME et a eu des répercussions sur la trésorerie et le financement en général. Les mesures fiscales et financières décidées par les pouvoirs publics ont cependant permis de tenir le cap et d’alléger, à court terme, les répercussions et les impacts induits par les restrictions liées aux confinements.

Par ailleurs, il faut rappeler que le financement par la Bourse est un financement à long terme, et que l’un des premiers objectifs de l’introduction d’une PME en Bourse est l’accès à de nouvelles sources de financement, quelles que soient les raisons qui peuvent pousser les propriétaires à le faire. Ainsi, la société diversifie ses sources de financement et se donne les moyens de saisir les opportunités afin de développer ses capacités de production, diversifier son portefeuille d’activité sur des métiers très porteurs, ou conquérir de nouvelles parts de marché.

La Cosob a créé FinLab. Pouvez-vous nous en parler?

Le Finlab est un laboratoire d’idées, de soutien et de promotion de l’innovation en finances, au service des acteurs publics et privés. Il vise à accompagner les acteurs de la finance algérienne dans la nouvelle ère de la finance mondiale, plus directe, digitale, innovante et très consommatrice de compétences et de talents. Le FinLab est organisé autour de trois pôles d’expertises (financer, innover et former), avec pour principal objectif de créer un écosystème cohérent favorable au développement des Fintech («technologie financière») et des Insurtech (entreprises qui pénètrent le marché de l'assurance avec l'aide d'outils technologiques numériques et digitaux ultramodernes) en Algérie. En d’autres termes, il vise à mobiliser les compétences, domestiques et internationales, les financements nécessaires pour accompagner l’entrepreneuriat et, enfin, contribuer à l’évolution de la réglementation afin d’accélérer la mise en place d’un écosystème favorable.

En prenant l’initiative de mettre en place le FinLab, nommé «GIE Algeria FinLab», la Cosob et le ministère en charge des start-up ainsi que l’Union algérienne des assurances et des réassurances (UAR) comptent mettre à la disposition de la place financière un laboratoire finances. Ce dernier contribuera à fédérer rapidement les actions et les efforts des acteurs et intervenants de la finance algérienne telles que les banques, les sociétés de gestion et d’assurance. Le levier stratégique sera le déploiement de la digitalisation de la finance algérienne et la promotion des nouvelles technologies qui se développent, comme la blockchain (mode de stockage et de transmission de données sous forme de blocs liés les uns aux autres et protégés contre toute modification), l’intelligence artificielle et bien d’autres filières technologiques.

Le gouvernement algérien encourage le développement de l’écosystème des start-up, notamment dans le domaine du financement. Que prévoit la Cosob pour faciliter le financement des porteurs de projets dans l’économie numérique?

Il est utile de souligner qu’un nouveau mode de financement vient d’être mis en place pour les porteurs de projets, appelé «financement participatif» («crowdfunding»). Ce mécanisme a vu le jour à la suite de la création d’un statut de Conseiller en investissement participatif (CIP), institué par l’article 45 de la loi de finances complémentaire pour 2020. Ce dispositif contribuera à diversifier les outils de financement, notamment ceux qui sont destinés aux start-up, en faisant appel à la masse pour contribuer au financement d’un projet à travers la mise en place de plates-formes Internet, permettant la mise en relation directe et transparente entre les porteurs de projets et les contributeurs.

De la même façon, la Cosob s’apprête à mettre en place un compartiment dédié aux start-up au sein de la Bourse d’Alger. Cette action prioritaire s’inscrit dans le cadre de la politique économique engagée par les pouvoirs publics visant à développer les activités de ces jeunes entreprises. Leur intégration dans le tissu économique est facilitée par la résolution de la problématique de financement.

Ce marché des start-up peut être conçu comme une porte d’entrée pour les jeunes entreprises qui souhaitent bénéficier d’un accès simplifié au marché boursier afin de financer leur expansion. Ce marché est également conçu comme un tremplin vers d’autres marchés et il permettra aux entreprises de se préparer à des nouvelles étapes de croissance, notamment sur le plan de la communication et de la transparence.

Par ailleurs, sur le plan des actions de communication visant la promotion de l’écosystème des start-up, la Cosob, en partenariat avec le ministère délégué à l’Économie de la connaissance et des Start-up, a parrainé, en juillet dernier, le concours Fintech Startup challenge (lors de la troisième édition du programme Algeria Startup Challenge). Ce programme a vu la participation de 54 start-up présentant des solutions innovantes (27 dans le domaine de la finance, 13 dans l’assurance et 14 dans la digitalisation des activités règlementaires et de conformité).

Des experts et des spécialistes du domaine de la Fintech ont pris part au jury et des conférences ont été présentées autour des trois thématiques abordées. À la fin du concours, le jury d’experts a sélectionné les trois meilleures start-up (une par thématique) qui ont présenté des solutions innovantes et répondent au mieux aux problématiques posées dans le cadre de ce défi.


De nouvelles lois simplifient l'enregistrement des entreprises saoudiennes

Ces changements interviennent alors que l'Arabie saoudite a connu une augmentation de 60 % des enregistrements commerciaux en 2024. Shutterstock
Ces changements interviennent alors que l'Arabie saoudite a connu une augmentation de 60 % des enregistrements commerciaux en 2024. Shutterstock
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  • la nouvelle loi sur le registre du commerce et la loi sur les noms commerciaux entreront en vigueur le 3 avril. 
  • Ces changements interviennent alors que l'Arabie saoudite a connu une augmentation de 60 % des enregistrements commerciaux en 2024, avec 521 969 délivrés par rapport à l'année précédente.

RIYAD : L'Arabie saoudite s'apprête à introduire des changements importants dans son système d'enregistrement des entreprises lorsque la nouvelle loi sur le registre du commerce et la loi sur les noms commerciaux entreront en vigueur le 3 avril. 

Abdulrahman Al-Hussein, porte-parole officiel du ministère du Commerce, a souligné que l'un des changements majeurs comprend l'abolition des registres subsidiaires, rendant suffisant un registre commercial unique, a rapporté l'agence de presse saoudienne. 

Les lois, annoncées en septembre, suppriment également l'obligation de spécifier la ville d'enregistrement, ce qui signifie qu'un seul enregistrement commercial sera valable dans toutes les régions du Royaume, a ajouté M. Al-Hussein. 

Ces changements interviennent alors que l'Arabie saoudite a connu une augmentation de 60 % des enregistrements commerciaux en 2024, avec 521 969 délivrés par rapport à l'année précédente, selon le ministère du Commerce.

Ces mesures s'inscrivent également dans le cadre des efforts de diversification économique du Royaume, qui visent à réduire la dépendance au pétrole et à augmenter la contribution du secteur privé au produit intérieur brut, celle-ci devant passer de 40 % à 65 % d'ici 2030. 

M. Al-Hussein a déclaré que la loi sur le registre du commerce « annule la date d'expiration du registre du commerce et n'exige qu'une confirmation annuelle des données ».

Il a souligné que le numéro d'enregistrement commercial servira désormais de numéro unifié de l'établissement, commençant par « 7 ». 

Les registres subsidiaires existants disposeront d'un délai de grâce de cinq ans pour se conformer à la nouvelle réglementation. 

En outre, la nouvelle loi sur les noms commerciaux autorise désormais la réservation et l'enregistrement de noms commerciaux en anglais, y compris les lettres et les chiffres, contrairement à la règle précédente qui n'autorisait que les noms arabes sans caractères ou chiffres étrangers. 

Cette modification permet également de gérer séparément les noms commerciaux de l'établissement, ce qui permet de transférer la propriété. Elle empêche l'enregistrement de noms identiques ou similaires pour différentes entreprises, quelles que soient leurs activités. 

M. Al-Hussein a ajouté que cette loi comprend des dispositions permettant de réserver les noms de famille comme noms commerciaux et fixe des normes pour les noms interdits ou trompeurs. 

Le cabinet saoudien a approuvé ces changements le 17 septembre, le gouvernement souhaitant rationaliser les opérations commerciales et améliorer l'environnement de travail dans son ensemble. 

Dans un message publié sur son compte X, le ministre du commerce, Majid bin Abdullah Al-Qasabi, a souligné que ces changements permettraient de rationaliser les procédures de réservation et d'enregistrement des noms commerciaux, protégeant et renforçant ainsi leur valeur, conformément aux avancées économiques et technologiques décrites dans la Vision 2030. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Des enjeux stratégiques derrière l'apaisement diplomatique entre Paris et Alger

Le président français Emmanuel Macron (G) et le président algérien Abdelmadjid Tebboune (D) se serrent la main lors d'une cérémonie de signature au pavillon d'honneur de l'aéroport d'Alger, à Alger, le 27 août 2022. (Photo Ludovic MARIN / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (G) et le président algérien Abdelmadjid Tebboune (D) se serrent la main lors d'une cérémonie de signature au pavillon d'honneur de l'aéroport d'Alger, à Alger, le 27 août 2022. (Photo Ludovic MARIN / AFP)
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  • Les deux chefs d'État ont souligné lundi la nécessité de renouer le dialogue « d'égal à égal » en raison de « la force des liens » unissant la France et l'Algérie, de leurs intérêts stratégiques et de sécurité.
  • La France, ancien pays colonisateur de l'Algérie, compte aujourd'hui une importante communauté algérienne (649 991 personnes en 2024, +0,5 % par rapport à 2023 auxquels s'ajoutent 1,2 million de descendants d'immigrés algériens.

PARIS : De la nécessaire coopération sécuritaire et économique à l'épineux dossier des Algériens que la France ne parvient pas à expulser, les raisons qui ont poussé Emmanuel Macron et son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune à reprendre langue sont multiples.

Huit mois jour pour jour après le début d'une crise inédite entre les deux pays, les deux chefs d'État ont souligné lundi la nécessité de renouer le dialogue « d'égal à égal » en raison de « la force des liens » unissant la France et l'Algérie, de leurs intérêts stratégiques et de sécurité, ainsi que des « défis et crises auxquels l'Europe, la Méditerranée et l'Afrique » sont confrontées.

- Relations humaines imbriquées

La France, ancien pays colonisateur de l'Algérie, compte aujourd'hui une importante communauté algérienne (649 991 personnes en 2024, +0,5 % par rapport à 2023, selon le ministère de l'Intérieur), auxquels s'ajoutent 1,2 million de descendants d'immigrés algériens, selon l'Institut national d'études démographiques.

Une restriction des visas de courte durée pour visite familiale affecterait ainsi directement les Algériens.

Le Premier ministre François Bayrou et le chef de la diplomatie Jean-Noël Barrot ont publiquement refusé de faire peser sur la diaspora algérienne le poids de cette crise diplomatique. 

- Coopération sécuritaire

« La France considère Alger comme un partenaire privilégié dans la lutte contre le terrorisme en raison de son expertise et de ses capacités dans ce domaine », note Hasni Abidi, spécialiste de l'Algérie.

Et elle a un intérêt objectif à la stabilité de l'Algérie, le plus grand pays d'Afrique, frontalier de pays (Mali, Niger, Libye) où la sécurité est chaotique.

Les deux pays vont ainsi reprendre leur coopération sur la lutte contre le jihadisme au Sahel, avec à la clé les échanges de renseignements.

L'objectif est d'y contenir la progression des groupes armés et celle des différents trafics (drogue, armes, migrants).

Les deux pays doivent aussi travailler sur la question du potentiel retour de Syrie de centaines de jihadistes algériens ou franco-algériens. 

- Intérêts économiques

L'Algérie est une puissance énergétique considérable. La France est l'un de ses clients pour le gaz (6 milliards d'euros). « C'est important pour nous, mais pas critique », tempère un diplomate, précisant que le gaz algérien représente 6 à 7 % des approvisionnements.

Néanmoins, la crise a eu des effets délétères sur les intérêts français en Algérie, où la France compte quelque 6 000 entreprises.

Les flux commerciaux ont baissé de 20 à 30 % dans certains secteurs l'an dernier, en raison notamment de l'arrêt des importations de blé français.

Si les petites entreprises sont les plus affectées, les grandes ne sont pas épargnées. Le redémarrage d'une usine Renault a ainsi été suspendu.

- Immigration -

La question de la réadmission dans leur pays d'origine des Algériens sous obligation de quitter le territoire français (OQTF) a enflammé les relations bilatérales. Cette question a été brandie à de multiples reprises par le ministre français de l'Intérieur Bruno Retailleau.

La crise a atteint son paroxysme après l'attentat de Mulhouse ayant fait un mort le 22 février, commis par un Algérien qui avait fait l'objet de plusieurs demandes de réadmission, refusées par l'Algérie. 

Le dernier rapport de la direction générale des étrangers en France note toutefois qu'en 2024, « la part de retours forcés est plus importante que la moyenne pour les éloignements d'Algériens ». Sur les quelque 34 000 Algériens interpellés en situation irrégulière, 3 000 ont été éloignés l'an dernier.

S'agissant des visas pour les dignitaires (anciens diplomates, ministres ou généraux), Alger peut aisément contourner cette restriction en raison d'un récent accord de réciprocité avec la Slovénie.

L'Italie, l'Allemagne et l'Espagne, qui achètent des milliards d'euros de gaz algérien, sont également susceptibles de leur fournir un visa Schengen.

- Accord avec l'UE

Alger a besoin du soutien de la France, dont le poids est prépondérant à Bruxelles, pour renégocier son accord d'association avec l'Union européenne.

L'UE est le plus grand partenaire commercial de l'Algérie.

Cet accord, en vigueur depuis 2005, prévoit notamment l'élimination progressive et réciproque des droits à l'importation sur les biens.

En octobre dernier, le président algérien avait annoncé vouloir négocier avec l'UE sa révision à partir de 2025, alors que les experts algériens estiment à plus de 30 milliards de dollars le manque à gagner du fait de cet accord.

Les entreprises publiques et privées algériennes ont d'importantes difficultés à rivaliser avec leurs homologues, car l'économie algérienne est restée longtemps très fermée à la concurrence, reposant traditionnellement sur l'exportation de dérivés pétroliers.

Dès lundi, Emmanuel Macron « a fait part au président Tebboune de l'appui de la France à la révision » de cet accord.


Les entreprises saoudiennes annoncent leurs résultats financiers pour 2024

Les entreprises saoudiennes ont annoncé leurs résultats pour 2024. (Shutterstock)
Les entreprises saoudiennes ont annoncé leurs résultats pour 2024. (Shutterstock)
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  • La Red Sea International Co. a fait état d'un redressement de sa rentabilité, annonçant un bénéfice net de 4 millions de riyals saoudiens
  • La Raydan Food Co. a affiché une perte nette de 73,1 millions de riyals saoudiens en 2024

RIYAD: De nombreuses entreprises ont publié leurs résultats financiers pour 2024 malgré la fermeture du marché saoudien en raison de la fête de l'Aïd el-Fitr, qui dure jusqu'au 2 avril.

La Red Sea International Co. a fait état d'un redressement de sa rentabilité, annonçant un bénéfice net de 4 millions de riyals saoudiens (1,07 million de dollars; 1 dollar = 0,93 euro), contre une perte nette de 23,1 millions de riyals saoudiens en 2023.

Dans un communiqué publié sur Tadawul, l'organisation a attribué cette amélioration à l'impact de l'acquisition de First Fix sur l'ensemble de l'année, ainsi qu'à l'augmentation des revenus et des performances. Le bénéfice d'exploitation est passé de 6 millions l'année précédente à 70 millions de riyals saoudiens.

La Raydan Food Co. a affiché une perte nette de 73,1 millions de riyals saoudiens en 2024, contre 30,8 millions de riyals saoudiens en 2023, soit une augmentation de 136,6 pour cent.

L'entreprise a attribué ces pertes à la baisse des ventes, à la diminution des revenus provenant des contrats et des franchises, à l'augmentation des frais de vente et de marketing, et aux coûts de dépréciation liés aux actifs de droit d'utilisation et aux terrains.

Les ajustements de la valeur des devises étrangères et les dépréciations d'investissement ont également contribué au déclin. Les ventes ont chuté de 12,4% pour atteindre 155,3 millions de riyals saoudiens, en raison de la baisse des performances des succursales et des revenus des contrats.

L'Osool and Bakheet Investment Co. est restée rentable malgré une baisse du revenu net. Les bénéfices de la société sont passés de 25,4 millions de riyals saoudiens en 2023 à 19,8 millions de riyals saoudiens en 2023, principalement en raison d'une baisse de 24% du total des revenus.

Une réduction de 31% des dépenses et une diminution de 55% des coûts de financement ont permis de compenser l'impact de cette baisse. Les autres revenus ont augmenté de 152% pour atteindre 4,2 millions de riyals saoudiens, bien que les dépenses de zakat aient augmenté de 58% pour atteindre 3,8 millions de riyals saoudiens.

La Maharah Human Resources Co. a fait état d'une forte augmentation des bénéfices, les bénéfices nets augmentant de 27,1 pour cent pour atteindre 127,4 millions de riyals saoudiens, grâce à une augmentation de 18 pour cent des revenus et à une amélioration de 6 pour cent du bénéfice brut, soutenus par la croissance du secteur des services aux entreprises.

L'organisation a bénéficié d'une réduction de 20 millions de riysals saoudien des pertes de crédit attendues et d'une augmentation de 11 millions de riyals saoudiens des autres revenus d'exploitation, principalement en raison de l'augmentation des incitations gouvernementales pour l'emploi en Arabie saoudite.

Toutefois, l'augmentation des investissements dans le capital humain a entraîné une hausse des frais généraux et administratifs de 3,5 millions de riyals saoudiens, tandis que les coûts de financement ont augmenté de 4 millions de riyals saoudiens.

En outre, les bénéfices des entreprises associées, dont la Care Shield Holding Co. et la Saudi Medical Systems Co. ont chuté de 30%, soit une baisse de 12,2 millions de riyals saoudiens, en raison des résultats plus faibles de Care Shield Holding Co. et de l'absence des données financières de la Saudi Medical Systems Co. pour les six derniers mois de l'année 2024.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com