TRIPOLI: Les participants au dialogue interlibyen se rencontrent mercredi en visioconférence pour un nouveau round de négociations sous les auspices de l'ONU, en prévision des élections législatives et présidentielle prévues en décembre.
Cette nouvelle réunion intervient un mois et demi après l'échec de la dernière session, qui s'est déroulée en Suisse, entre les 75 membres du Forum du dialogue politique libyen (FDPL), alors que le pays est en proie au chaos depuis la chute de l’ex-dirigeant Mouammar Kadhafi en 2011.
La Mission d’appui des Nations unies en Libye (Manul) avait reconnu l’échec de cette session, à peine quatre jours après son lancement, faute de consensus parmi les délégués de tous bords politiques.
Mercredi, les membres du FDPL tenteront une nouvelle fois de s'accorder sur un cadre constitutionnel censé régir le double scrutin crucial annoncé pour le 24 décembre, en l'absence d'une Constitution en Libye, supprimée par le régime Kadhafi en 1969.
La Libye tente de s'extraire d'une décennie de violences depuis la chute du régime, un chaos marqué ces dernières années par l'existence de pouvoirs rivaux dans l'Est et l'Ouest.
La fin des combats à l'été 2020 avait été suivie en octobre de la même année par la signature d'un cessez-le-feu entre rivaux, qui semble depuis globalement respecté.
Surmontant les années de guerre et un chaos politique profond, un gouvernement unifié et transitoire avait ensuite été formé en début d'année, sous la houlette de l'ONU, avec pour mission d'unifier les institutions et de mener le pays au double scrutin de décembre.
Mais après cette embellie politique partout saluée comme "historique", les divisions ont rapidement refait surface, tandis que la tenue de ces élections devient de plus en plus hypothétique.