PARIS : L’Algérie a offert la nationalité algérienne à Pierre Audin, fils du combattant Maurice Audin, décédé sous la torture dans les années cinquante du siècle dernier, suite à son implication dans la guerre de Libération de l’Algérie. Et le dossier épineux des naturalisations a refait surface avec force.
Depuis son indépendance en 1962, l’Algérie est intransigeante dans l’octroi de passeports algériens à des étrangers. Un grand nombre de dossiers de demandes de naturalisation est en attente au ministère de la Justice, explique l’avocate Fatma Ben Brahem à Sky News arabia, dont pour beaucoup de Français ayant vécu en Algérie au milieu du siècle dernier et possédant des « cartes de combattants » Moujahed.
Le rêve des Pieds-Noirs de France
L’octroi du passeport algérien a une portée historique car, comme le dit Jacques Cavanna, président de l’Association de protection des cimetières chrétiens et juifs, les membres de son association, à 70% de Pieds-Noirs (Français originaires d’Algérie), voudraient obtenir le passeport algérien.
D’après une étude faite en France en 2012, les Pieds-Noirs, au nombre de 3,2 millions, aimeraient acquérir ce passeport. Or, par principe, l’Algérie refuse ces dossiers, de peur qu’ils ne soient utilisés à des fins politiques ou pour des buts douteux, contre la sécurité et la souveraineté nationale.
La nationalité à qui la mérite !
Depuis l’Indépendance jusqu’à nos jours, l’Algérie n’a donné la nationalité qu’à quelques combattants ou personnalités historiques tel Yasser Arafat, le leader palestinien, ou encore à des personnes de la gauche française ayant encouragé la Révolution en Algérie.
Gérard Depardieu, par exemple, a exprimé aussi ce vœu en présentant dans ce but une demande officielle.
Les Arabes et la nationalité algérienne
Le problème s’aggrave par rapport aux Syriens et aux Palestiniens, comme en parle l’ancien ambassadeur algérien en Syrie, Kamal Bouchama, à Sky News Arabia : l’enjeu est historique et remonte au XIIe siècle aux Croisades, mais l’Algérie a octroyé sa nationalité à des Syriens et des Palestiniens après qu’ils ont prouvé leurs origines algériennes.
Lois sévères pour les détenteurs d’une double nationalité
Un étranger peut obtenir la nationalité 3 ans après avoir épousé une algérienne.
Par rapport aux Palestiniens et aux Syriens, la loi a été gelée depuis 2015.
En Algérie, les lois se sont assouplies depuis 2006. Le renoncement à la double nationalité n’est plus exigé.