LE CAIRE: Feryal Ashraf s'est réveillée dimanche matin consacrée athlète la plus célèbre d'Egypte. Désolé, Mo Salah.
Samedi, l’Égyptienne a remporté la médaille d’or après avoir battu Irina Zaretska 2-0 en finale de la compétition féminine de karaté kumite +61 kg au stade Nippon Budokan de Tokyo.
C'est la première médaille d'or égyptienne à Tokyo 2020 et la première médaille d'or olympique remportée par une Égyptienne.
« Je suis très fatiguée, et Dieu n'a pas gaspillé ma fatigue », a-t-elle déclaré au lendemain de sa victoire. « Je remercie mon père, ma mère, mes frères, tout le peuple égyptien et mes entraîneurs. J'espère rendre les Égyptiens heureux ».
Sa famille a suivi l’évènement depuis le Caire, tout en étant en contact avec elle pendant qu'elle était au Japon et l'aidant à alléger la pression en plaisant avec elle pendant qu'elle se préparait au succès.
La mère d'Achraf a été la première à sauter devant l'écran de télévision au moment de la victoire, avec le reste de la famille criant de joie juste derrière.
Même le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi était captivé. Il a félicité la médaillée de 21 ans pour son succès quelques minutes après sa victoire.
« Je félicite l’héroïque fille de l'Égypte, Feryal Ashraf, pour sa médaille d'or de karaté aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 », a-t-il déclaré. « C'est une nouvelle réalisation qui appelle à la fierté et confirme la capacité des Égyptiens. Je suis fier de ma fille, Feryal Ashraf, et de tous les Égyptiens qui élèvent le nom de l'Égypte dans les forums internationaux. »
Sa nouvelle armée de fans ne se lasse pas de sa championne olympique.
Ashraf aime dessiner et lire. Son plat préféré ce sont les pâtes aux saucisses et à la mozzarella. Elle préfèrerait être en couple avec un athlète, qui peut comprendre son style de vie très lié aux entraînement et aux championnats.
« Nous sommes tous très heureux, c'est la première médaille d'or de l'Égypte aux jeux de cette année, et l'Égypte a gagné des dizaines de places au classement », dit son frère Ahmed. « En plus de cela, Feryal est la première femme égyptienne à remporter la médaille d’or aux Jeux Olympiques. Feryal est née héroïne et elle le restera ».
Il ajoute que même si le succès d'Achraf n'a pas été un processus facile, elle a toujours été confiante quant à sa réussite.
Le triomphe olympique d'Achraf couronne des années de travail ; elle a commencé le karaté alors qu'elle n'avait que huit ans.
Selon son entraîneur Hani Qeshta, sa journée d'entraînement pour Tokyo commence à 6 heures du matin et se termine vers 22 heures, malgré le fait qu'elle suit actuellement des études de pharmacie à l'Université britannique en Égypte.
Son palmarès de titres locaux et régionaux comprend une médaille de bronze au Championnat d'Afrique des nations 2018 au Rwanda, une médaille d'or aux Championnats du monde juniors 2019, une médaille d'or au Championnat d'Afrique 2020, une médaille d'argent à la Premier League en France 2020, et une médaille d'argent en Premier League en Turquie 2021.
Et, depuis le 7 août 2021, une médaille d'or olympique.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com