RIYAD : Les bénéfices de Saudi Aramco ont augmenté par rapport à l'année précédente pour atteindre 95,47 milliards de SR (25,46 milliards de dollars) au deuxième trimestre, alors que la reprise de l'économie mondiale a fait grimper les prix du pétrole, permettant au Royaume de pomper davantage de brut.
« Ce bond représente une augmentation de 288% des bénéfices et s’explique par la hausse du cours du pétrole et la reprise de la demande mondiale, soutenue par l'assouplissement des restrictions dues au COVID-19, les campagnes de vaccination, les mesures de relance et l'accélération de l'activité sur les marchés clés », a déclaré le géant pétrolier dans un communiqué sur la plateforme Tadawul.
Cette augmentation est légèrement au-dessus de l'estimation médiane des économistes, à 24,7 milliards de dollars - Bank of America a prédit 24 milliards de dollars ; JPMorgan 23,7 milliards de dollars, tandis qu'Alrajhi Capital prévoyait 25,3 milliards de dollars.
"Nos résultats du deuxième trimestre reflètent un fort rebond de la demande mondiale d'énergie et nous nous dirigeons vers le second semestre 2021 plus résilients et plus flexibles, alors que la reprise mondiale s'accélère", a déclaré le PDG d'Aramco, Amin Nasser.
"Bien qu'il existe encore une relative incertitude concernant les défis posés par les variants de la COVID-19, nous avons montré que nous pouvons nous adapter rapidement et efficacement aux conditions fluctuantes du marché", a-t-il ajouté.
La société a déclaré un dividende de 70,33 milliards de SR.
Le rendement du dividende indiqué d'Aramco est d'environ 4 %, tandis que BP, Chevron et Exxon Mobil Corp. reversent tous plus de 5 %.
Le prix du baril de brut selon la référence internationale Brent a augmenté d'environ 40% cette année et a clôturé à 70,70 dollars vendredi après sa plus forte baisse hebdomadaire en quatre mois.
Le géant pétrolier a également profité de sa stratégie d'optimisation de son portefeuille, annonçant des transactions d'un milliard de dollars ces derniers mois.
« Notre contrat historique de pipeline de 12,4 milliards de dollars reflétait une approbation de notre stratégie commerciale à long terme par des investisseurs internationaux, représentant des progrès significatifs dans notre programme d'optimisation de portefeuille. Notre Sukuk historique de 6 milliards de dollars a renforcé notre bilan, diversifiant davantage nos sources de financement et élargissant notre base d'investisseurs. Et, une fois de plus, nous avons versé un dividende de 18,8 milliards de dollars à nos actionnaires », a déclaré Nasser.
Il a déclaré que la société ira de l'avant sur un certain nombre de programmes stratégiques, en se concentrant en particulier sur la durabilité et les carburants à faible teneur en carbone.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com