En politique internationale, que faites-vous lorsque vous ne savez pas quoi faire mais que vous souhaitez donner l'impression de faire quelque chose ?
La réponse est : vous convoquez une conférence internationale.
Le gadget a commencé avec la tristement célèbre Conférence de Versailles après la Première Guerre mondiale qui s'est transformée en une série de séances photos tandis que de vraies décisions étaient prises ailleurs et dans les coulisses. Plus récemment, nous avons eu la grande conférence de Madrid qui était censée produire une paix improbable au Moyen-Orient, mais est devenue une introduction à une nouvelle ère de conflit dans la région déchirée par la guerre. Cette semaine, nous avons eu une version virtuelle de la conférence internationale sur le Liban, la deuxième en 12 mois, conçue pour marquer l'anniversaire de l'explosion meurtrière qui a déchiré Beyrouth.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.