Le patrimoine financier des ménages n’a pas décroché en 2020, malgré la crise sanitaire. Selon le rapport 2020 sur la stabilité financière publié par Bank Al-Maghrib, l’AMMC et l’ACAPS, ce patrimoine a gagné 43 milliards de dirhams additionnels par rapport à 2019, totalisant du coup 876 milliards de dirhams.
Il est constitué en grande partie de dépôts bancaires à hauteur de 82,7%, suivis des placements en assurance Vie (10,8%) et des actifs sous forme de valeurs mobilières (6,5%). Précisons que les ménages marocains ont historiquement privilégié la détention d’avoirs financiers liquides, de moindres risques.
Parallèlement à la baisse des revenus constatée suite aux répercussions de la crise sur l’activité économique et l’emploi, les ménages ont vu leur consommation finale baisser, particulièrement au deuxième trimestre 2020, du fait des mesures de restrictions et de confinement sanitaire. Elle s’est ainsi repliée, à prix courant, aux deuxième et troisième trimestres de 20,5 et 9,8% respectivement et de 4,1% sur l’ensemble de l’année.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.