TOKYO : La gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, a passé le relais de l'héritage durable des Jeux Olympiques de Tokyo à ses successeurs à Paris, Los Angeles et Brisbane lors du Forum ReStaRt du gouvernement métropolitain de Tokyo.
Les maires de Paris, Los Angeles et Brisbane en Australie, qui accueilleront respectivement les Jeux Olympiques en 2024, 2028 et 2032, se sont mis d'accord sur les défis à relever après la pandémie, et se sont engagés concrètement pour la protection de la planète et de l'humanité menacée par le changement climatique.
Koike a souligné les réalisations de Tokyo : la torche et la vasque olympique fonctionnaient à l'hydrogène et la flamme olympique n'émettait aucune émission de carbone. Koike a également mentionné le caractère inclusif de ces Jeux Olympiques, qui se sont déroulés sous la bannière « Unité dans la diversité ».
Le maire de Los Angeles, Eric Garcetti, qui a été félicité par Koike après que l'équipe américaine de basket-ball a remporté la médaille d'or, a prévu un bénéfice de 1 milliard de dollars pour les Jeux olympiques de 2028 avec les installations sportives existantes.
Adrian Schrinner, le maire de Brisbane, hôte des Jeux de 2032, s'est engagé à protéger les espèces animales menacées comme les koalas et les opossums.
À l'issue du forum, Anne Hidalgo, la maire de Paris, a signé une déclaration commune avec le gouverneur de Tokyo basée sur cinq points :
- La promotion du sport accessible pour tous ;
- La protection de l'environnement en développant des systèmes de transport innovants sans émission de carbone ;
- La promotion d'une économie circulaire ;
- La coopération dans le domaine de la culture avec une réévaluation du tourisme ;
- La coopération dans le domaine du patrimoine, notamment dans l'artisanat et le design.
Hidalgo a noté que pour la première fois dans l'histoire des Jeux Olympiques, ce sont deux femmes qui sont maire et gouverneur des villes hôtes.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com