DUBAÏ : Les fragments des drones responsables de l'attaque contre le pétrolier associé à Israël au large des côtes d'Oman montrent que l'Iran est à l'origine de l'incident, a rapporté vendredi le Wall Street en citant un rapport de l’armée américaine.
Des photos de débris de drones, une analyse de la proximité des frappes par rapport à l'Iran ainsi que le caractère sophistiqué de l'attaque indiquent que l'Iran est impliqué dans cette offensive, selon un rapport du Commandement central américain (CENTCOM), qui surveille les opérations militaires menées au Moyen-Orient et en Afghanistan.
Les débris, récupérés à bord et à proximité du pétrolier endommagé, « étaient identiques aux composants des systèmes iraniens d'attaque unidirectionnelle sans pilote qui ont été identifiés par le passé », indique le rapport.
« Le recours à des drones kamikazes conçus et produits par l'Iran est une pratique de plus en plus courante dans la région... L'Iran et ses mandataires s'en servent pour attaquer les forces de la coalition dans la région, notamment en Arabie saoudite et en Irak », ajoute le rapport.
La proximité des attaques avec l'Iran est également évoquée dans ces accusations, qui reposent sur les conclusions des enquêteurs du porte-avions américain USS Ronald Reagan après avoir consulté le navire MV Mercer Street.
« La distance entre le littoral iranien et l'endroit où ont eu lieu les attaques est à la portée des drones iraniens répertoriés », selon le rapport du commandement central.
Par ailleurs, les enquêteurs américains signalent que le pétrolier semble avoir été touché par trois drones les 29 et 30 juillet, ce qui a entraîné la mort du capitaine du navire et d'un agent de sécurité.
En effet, les experts en explosifs britanniques et israéliens, qui ont pu examiner les indices, partagent les mêmes conclusions que les enquêteurs américains, selon le CENTCOM.
Dans le même temps, les ministres des Affaires étrangères du G7 estiment que l'Iran compromet la paix et la sécurité dans le monde, à la lumière des conclusions tirées de cette attaque.
Lors d'une réunion à Tokyo, les ministres ont condamné « l'attaque illicite menée par l'Iran », qui a coûté la vie à un Britannique et à un Roumain. Ils ont par ailleurs réitéré leur engagement unanime en faveur de la sécurité maritime et de la protection de la navigation commerciale.
« Il s'agit là d'une attaque intentionnelle et ciblée et d'une violation flagrante du droit international. Tous les indices disponibles désignent clairement l'Iran. Rien ne peut justifier cette attaque », ont affirmé les ministres des Affaires étrangères du Canada, de la France, d'Allemagne, d'Italie, du Japon, du Royaume-Uni et des États-Unis, ainsi que le Haut Représentant de l'Union européenne, dans un communiqué publié vendredi soir.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.