DJEDDAH: L'Organisation des nations unies (ONU) a été invitée mercredi dernier à prendre des mesures contre Téhéran alors que deux attaques iraniennes menées contre des navires ont eu lieu dans le Golfe en moins d'une semaine.
Le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab, déclare que le Conseil de sécurité de l'ONU «doit répondre aux actions déstabilisatrices de l'Iran et à son irrespect du droit international».
Raab s’exprimait après que les pirates iraniens qui ont saisi le pétrolier Asphalt Princess – qui battait pavillon panaméen au large des côtes des Émirats arabes unis (EAU) – ont déserté le navire mardi dernier. Ce dernier a repris sa route vers le port de Sohar, dans le nord d'Oman.
Dans un enregistrement audio de l'incident, l'un des membres de l'équipage du pétrolier signale aux garde-côtes des EAU que cinq ou six Iraniens armés sont montés à bord du bateau. «Des Iraniens sont à bord avec des munitions!», s’exclame-t-il. «Nous sommes […] maintenant à la dérive. Nous ne pouvons pas estimer exactement notre heure d’arrivée à Sohar.»
Lorsque les garde-côtes émiratis lui demandent ce que font ces hommes armés iraniens à bord, il répond, la voix étouffée, qu'il «ne peut pas les comprendre» avant d'essayer de passer la radio à quelqu'un d'autre. L'appel est alors interrompu.
Les données de suivi par satellite de l'Asphalt Princess ont montré par la suite que le navire se dirigeait progressivement vers les eaux iraniennes au large du port de Jask, tôt dans la journée du mercredi. Quelques heures plus tard, il s'est arrêté et a mis le cap sur Oman, juste avant que les observateurs de la marine britannique n'annoncent que les pirates étaient partis et que le navire était désormais «sûr».
En bref
L'Iran a organisé une série d’offensives contre des navires dans la région au cours des deux dernières années, notamment des attaques à la mine-ventouse qui ont endommagé des pétroliers.
La société de renseignement maritime Dryad Global déclare que la saisie de l'Asphalt Princess constitue la dernière réaction iranienne aux pressions extérieures, aux conflits économiques et à d'autres revendications.
«L'Iran a toujours tenu à montrer que, en menant ce type d'opération calculée, il ciblait à la fois les navires directement liés aux différends en cours et les bateaux qui opèrent dans la “zone grise de la légitimité” et peuvent être impliqués dans le commerce illicite», estime Dryad Global.
Ce détournement intervient après une attaque menée jeudi dernier par des drones iraniens chargés d'explosifs sur le M/T Mercer Street, un pétrolier japonais battant pavillon libérien et exploité par une société israélienne située au Royaume-Uni. Le capitaine roumain du navire ainsi qu’un garde de sécurité britannique ont été tués dans l'attaque, provoquant l'indignation internationale.
L'Iran a organisé une série d’offensives contre des navires dans la région au cours des deux dernières années, notamment des attaques à la mine-ventouse qui ont endommagé des pétroliers.
Le Corps des gardiens de la révolution islamique a saisi le pétrolier battant pavillon britannique Stena Impero au cours de l'été 2019 et au mois de janvier de l’année en cours. L’organisation a également pris d'assaut un pétrolier sud-coréen; elle l'a forcé à changer de cap et à se diriger vers l'Iran.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com