Human Rights Watch a publié un rapport sur l'horrible explosion qui a eu lieu le 4 août 2020 et a dévasté le centre-ville de Beyrouth, tuant 218 personnes et en blessant environ 7 000. Le rapport décrit l'explosion comme l'une des plus grandes explosions non nucléaires de l'histoire.
L'organisation a appelé à une enquête internationale sur le crime car l'État libanais n'a pas la capacité de la mener de manière indépendante puisque certains hauts fonctionnaires du gouvernement sont impliqués dans le crime. HRW a appelé à invoquer la loi Magnitski et à appliquer des sanctions similaires.
Bien que le rapport fournisse des informations détaillées, il aboutit à une conclusion récurrente et erronée qui rejette la faute sur la corruption et les fonctionnaires corrompus. La vérité est que la corruption n'a rien à voir avec l'attentat de Beyrouth. C'est peut-être le seul acte exempt de corruption au sens large du terme : la collusion en échange d'avantages personnels.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.