RIYAD: Le groupe Saudi Basic Industries Corp. (Sabic) a annoncé une augmentation de ses bénéfices au deuxième trimestre car il a vendu plus de produits chimiques à des prix plus élevés que le trimestre précédent, dans un contexte de hausse des prix du brut.
Le bénéfice net a bondi de 57 % pour atteindre son niveau le plus élevé en dix ans. Il s’élève à 2,04 milliards de dollars américains, soit 1,7 milliard d’euros pour le second trimestre. Le revenu a augmenté de 13 % pour atteindre près de 9,6 milliards d’euros, rapporte Sabic dans un communiqué à la bourse Tadawul.
Au premier semestre, le plus grand producteur de produits chimiques du Moyen-Orient a enregistré un bénéfice de quelque 2,8 milliards d’euros sur un chiffre d’affaires d’un total de 18 milliards d’euros, contre une perte de 738 millions d’euros sur un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros l’année dernière au même trimestre.
Les prix de vente ont augmenté de 10 % au deuxième trimestre par rapport aux trois premiers mois de l’année, tandis que les volumes de vente ont augmenté de 3 %. Au cours du premier semestre, les prix de vente ont augmenté de 48 % et les volumes de vente ont diminué de 2 % par rapport à l’année dernière.
«Au deuxième trimestre, les résultats financiers de Sabic étaient solides et l’amélioration des marges perçue au premier trimestre de 2021 s’est poursuivie», précise Yousef Abdallah al-Benyan, vice-président et PDG de Sabic, dans un communiqué à Tadawul. «Ce résultat est dû à l’augmentation des volumes et des prix de vente, soutenue par une hausse des prix du pétrole et un équilibre sain entre l’offre et la demande pour la plupart de nos produits alors que l’économie mondiale est sur la voie de la reprise.»
Sabic a réalisé des synergies avec le groupe Saudi Aramco pour un montant de 195 millions d’euros depuis juin 2020 lorsque le géant pétrolier a acquis 70 % des parts de Sabic, dans un souci de combiner leur pouvoir d’achat et de partager les locaux de stockage et les services de logistique.
Pour le second semestre 2021, Sabic prévoit que la demande continue d’augmenter en phase avec la reprise économique mondiale. Les marges s’atténueront mais resteront bonnes car les prix du pétrole et les coûts des matières premières resteront élevés tandis que les contraintes actuelles d’approvisionnement s’affaibliront et de nouvelles capacités d’approvisionnement seront introduites.
Afin d’accroître les ventes de ses produits, Sabic ciblera les marchés des États-Unis, de la Chine et de l’Afrique car ils constituent des possibilités de croissance prometteuses pour ses principaux secteurs, rapporte la chaîne Al-Arabiya citant les propos de M. Al-Benyan lors d’une conférence de presse après l’annonce des résultats.
L’entreprise n’a pas l’intention d’émettre des obligations ou d’autres titres de créance mais l’évaluation financière des marchés et la position de la société seront maintenues, conclut Yousef Abdallah al-Benyan.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com