LONDRES: L’entreprise saoudienne Sabic prévoit de construire une centrale chimique en Espagne, à Carthagène, entièrement alimentée par des énergies renouvelables. C’est le premier projet du genre dans le monde.
L'usine de polycarbonate de Carthagène devrait être pleinement opérationnelle d'ici à 2024, alimentée par une centrale solaire photovoltaïque de 100 mégawatts (MW).
L’accord verra Iberdrola, premier groupe d’énergie d’Espagne et l’une des plus grandes sociétés de services publics d’électricité au monde, investir près de 70 millions d’euros pour installer 263 000 panneaux, sur un terrain appartenant à Sabic, ce qui en fera la plus grande centrale électrique industrielle renouvelable d’Europe.
Cet accord sur vingt-cinq ans s’inscrit dans la stratégie ambitieuse de la société pétrochimique basée à Riyad qui souhaite installer 4 gigawatts (GW) d’énergie éolienne ou solaire pour ses sites dans le monde d’ici à 2025, pour atteindre 12 GW d’ici à 2030.
L'an dernier, l'entreprise a installé des panneaux solaires sur ses sites en Inde et en Thaïlande, contribuant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 200 tonnes.
« Les partenariats de ce type constituent la base de notre modèle de croissance commerciale, a déclaré Bob Maughon, vice-président exécutif de Durabilité, Technologie & Innovation chez Sabic. Ces dernières années, les nombreuses avancées technologiques en matière d’énergies renouvelables ont rendu possible des déploiements de cette ampleur. »
« Une fois l'installation solaire de Carthagène mise en service, les clients de Sabic, y compris ceux des secteurs de l'automobile et de la construction, auront accès à des solutions de polycarbonate produites avec 100 % d'énergie renouvelable », a déclaré la société dans un communiqué.
Sabic prévoit également d'installer la technologie photovoltaïque (PV) à son siège mondial à Riyad. Enfin, une dernière étude de faisabilité est en cours concernant un projet de panneaux solaires d’une valeur de 300 millions de dollars et de 300 MW sur la côte ouest du Royaume. Elle est menée conjointement par Marafiq et la Commission royale pour Jubail et Yanbu (RCJY).
« Si ce projet est mené à son terme, Sabic pourra distribuer l’électricité produite par la centrale aux usines locales de fabrication de produits chimiques », a indiqué la société.
Sabic fabrique des produits chimiques, des plastiques et des agronutriments dans le monde entier et emploie plus de 33 000 personnes.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur ArabNews.com