Le pays n’a pas pu répondre aux besoins en oxygène créés par la soudaine explosion épidémique du variant Delta.
Chaque jour, il emporte des vies, dégarnissant tragiquement nos entourages. Certes, selon le lieu, les gens se contraignent inégalement aux précautions sanitaires. Mais la vie sociale est globalement réduite à son minimum : les courses, quelques appels téléphoniques et une quête partagée d’informations sur le thème du Covid, de ses dégâts et de la situation épidémique.
Au travail, pour ceux qui opèrent dans des secteurs encore en activité, l’inquiétude chaque jour plus intense et la prudence tout de même inhabituelle alourdissent une atmosphère d’enterrement. À peine quelques parenthèses distraites avant de revenir à la morne réalité.
Ceux qui étaient en vacances sont, pour la plupart, rentrés. Le confinement est plus supportable chez soi, quand il prend des allures de vie pantouflarde. On a l’illusion de l’avoir choisi. Le confinement reste, cependant, une souffrance : en plus d’entraver la personne dans ses mouvements, il l’afflige d’un sentiment d’impuissance et d’inutilité et, souvent, le sanctionne économiquement.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.