RIYAD : Le ministre saoudien des Communications et des Technologies de l'information, Abdullah ben Amer Al-Swaha, a rencontré lundi à Paris l'ambassadeur de France pour les affaires numériques, Henri Verdier.
Le PDG par intérim de la Commission spatiale saoudienne, le Dr Mohammed Al-Tamimi et le président de King Abdul Aziz City for Science and Technology (KACST), le Dr Munir bin Mahmoud El-Desouki, ont également assisté à la réunion, aux côtés de plusieurs responsables saoudiens et français.
Les deux parties ont évoqué le renforcement de la coopération bilatérale entre le Royaume et la France dans les domaines de la transformation technique et numérique, de l'espace et de l'innovation.
La réunion a traité de la stimulation de la croissance de l'économie numérique et du système d'innovation.
La question de l’accélération de l'adoption des technologies modernes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord a été traitée, en s'appuyant sur la plate-forme numérique et logistique fournie par le Royaume en tant que plaque tournante reliant les continents, en plus du Centre saoudien pour la quatrième révolution industrielle (4IR), qui a été récemment inauguré à Riyad.
Al-Swaha, également président du conseil d'administration de la Commission spatiale saoudienne, a rencontré Lionel Suchet, directeur des opérations du Centre national français d'études spatiales, à Paris.
Les deux hommes ont abordé la question de la coopération dans le secteur spatial et ses technologies, ainsi que les partenariats potentiels dans les domaines de la recherche et de la science.
Ils ont également évoqué la coopération technique et les moyens de stimuler l'innovation et l'investissement dans le secteur spatial, qui connaît une croissance importante à l'échelle mondiale, ainsi que le développement du capital humain et le renforcement des capacités.
Cette rencontre a eu lieu lors d'une tournée organisée par Al-Swaha qui inclut des visites d'institutions et d'entreprises impliquées dans le secteur spatial au Royaume-Uni et en France. Elle vise à renforcer le travail de l'Autorité spatiale saoudienne et sa coopération avec les organismes internationaux spécialisés dans l'espace et ses technologies.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com