RABAT: Le gouvernement marocain a annoncé une série de mesures pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Ces nouvelles restrictions entreront en vigueur à partir de ce mardi à 21h00.
Selon un communiqué du gouvernement, elles introduisent l'interdiction des déplacements nocturnes à l'échelle nationale de 21h à 5h.
Les déplacements de et vers les villes de Casablanca, Marrakech et Agadir seront également interdits, indique le communiqué, précisant toutefois que les personnes vaccinées disposant du passeport vaccinal, les cas médicaux urgents, les personnes chargées du transport des biens et marchandises ne seront pas concernées. Exemptées également, les personnes exerçant dans les secteurs publics et privés disposant d’ordres de mission signés par leurs responsables hiérarchiques.
Lesdites mesures concernent aussi la fermeture des restaurants et cafés à 21h ainsi que des hammams, salles de sport et piscines fermées, ajoute le communiqué.
Les rassemblements et activités dans les espaces fermés et ouverts ne pourront pas dépasser 25 personnes, a fait savoir la même source, notant que l’autorisation des autorités locales est nécessaire en cas de dépassement de ce nombre.
Les hôtels et établissements touristiques ne pourront pas dépasser 75% de leur capacité d'accueil, souligne le communiqué du gouvernement, appelant à favoriser le télétravail dans les secteurs public et privé.
Selon le ministère de la Santé, le Maroc a enregistré un total de 4 206 nouvelles infections au coronavirus au cours des dernières 24 heures. Le nouveau bilan porte à 633 923 le nombre total des contaminations depuis le premier cas signalé au Maroc en mars 2020.
A ce jour, au Maroc près de 10 300 000 personnes ont reçu deux doses de vaccin anti-Covid.
(Avec MAP)