NICE : Il n'a fallu que quatre minutes à Olivier Giroud pour inscrire un premier but avec son nouveau club, l'AC Milan, qui a fait match nul avec l'OGC Nice (1-1) samedi soir à l'Allianz Riviera, en match de préparation.
Entré en jeu à la 61e minute à la place du Portugais Leao, dans un match où Milan venait d'encaisser le premier but sur un penalty du feu-follet niçois Amine Gouiri (1-0, 59e), Giroud, arrivé de Chelsea cet été, a vite montré qu'il pourrait être important pour les Rossoneri cette saison.
Quatre minutes après son entrée, il s'est en effet joué de Kephren Thuram dans les airs et a repris victorieusement un coup-franc enveloppé de Samuel Castillejo (1-1, 65e).
Par la suite, l'ex-Londonien a été précieux dans un registre d'avant-centre en pivot qu'il maîtrise à la perfection. Entre pressing défensif et conservation du ballon, en provoquant des fautes, sa panoplie peut lui permettre de séduire rapidement l'Italie.
Après neuf saisons passées en Angleterre, le champion du monde 2018, qui a marqué 90 buts en 255 matches de Premier League sous les maillots d'Arsenal puis de Chelsea, est sous contrat avec Milan jusqu'en 2023. Il a encore deux semaines pour monter en puissance avant l'ouverture de la Série A. Son club jouera à Gênes contre la Sampdoria.
Autre recrue française du club italien, le gardien Mike Maignan (ex-Lille) n'a joué que la moitié du match. Très sobre, et fidèle à ses habitudes, il a su jouer loin de ses buts pour couper les offensives adverses (15e) ou être solide sur corner (40e). Il a été suppléé par son poteau gauche sur un coup-franc de Gouiri (24e).
Les Niçois de Christophe Galtier, qui débuteront leur saison de Ligue 1 dimanche prochain contre Reims, ont fourni un match solide sur le plan défensif. Mais ils ont encore à parfaire leurs automatismes offensifs pour prétendre jouer le haut du tableau.