DUBAÏ: Une étude du vaccin russe contre la COVID-19 a été examinée par des pairs et publiée dans la prestigieuse revue médicale britannique The Lancet, démontrant certains avantages significatifs par rapport aux médicaments occidentaux concurrents.
Kirill Dmitriev, l’homme d’affaires russe qui a dirigé les efforts du pays pour développer une réponse rapide à la pandémie, le vaccin Spoutnik V, a affirmé : « Il s’agit de sauver des vies, et nous sommes convaincus que le vaccin russe est le meilleur ».
La publication dans The Lancet n’est pas une approbation médicale officielle mais signifie que le médicament a été examiné par une équipe de scientifiques experts et constitue un traitement potentiel sérieux contre la maladie.
Dmitriev, PDG du Russian Direct Investment Fund, est le partenaire de l’Arabie saoudite dans de nombreuses initiatives d’investissement. Il a annoncé que les responsables saoudiens de la santé effectueront davantage de voyages à Moscou cette semaine afin de discuter du Spoutnik V, et que les essais cliniques débuteront au Royaume ce mois-ci.
Les résultats de The Lancet sont basés sur des essais sur des animaux et sur 76 personnes en Russie. « Aucun effet secondaire important n’a été ressenti et aucun résultat indésirable concernant le cancer ou la fertilité n’a été trouvé », a déclaré Kirill Dmitriev.
« Le vaccin a un bon profil de sécurité et a provoqué une forte réponse immunitaire humorale et cellulaire chez les participants », indique l'article du Lancet, basé sur des études menées par des organismes scientifiques russes, dont l'Institut Gamaleya.
Cependant, Spoutnik V a fait l’objet de critiques, notamment par des commentateurs européens et américains, qui ont dit que les tests ont été faits de manière trop précipitée par rapport aux procédures de test-standard en Occident.
Dmitriev a précisé que les décideurs politiques américains et britanniques avaient récemment appelé à un processus accéléré dans leurs pays, leur permettant d'homologuer un médicament avant la fin des tests vitaux de Phase 3.
« La Russie a été critiquée pour cela, et maintenant les États-Unis et le Royaume-Uni font de même », a-t-il déclaré.
Il a également comparé les techniques scientifiques russes aux approches occidentales. Spoutnik V est basé sur la transmission d'adénovirus humains, par opposition aux méthodes d'ARNm (une molécule génétique) et de virus de singe en Occident.
Les adénovirus humains ont été utilisés pour des traitements antiviraux pour des décennies, notamment dans le traitement contre le virus Ebola perfectionné par la Russie.
« J’ai une question pour l’Occident: Allez-vous montrer à votre peuple les études qui démontrent que l’ARNm et le virus de singe n’ont aucun effet secondaire sur le cancer et la fertilité ? » s'est interrogé Dmitriev.
Outre les humains, la publication de The Lancet s’est également basée sur des essais sur les animaux. Un programme de tests humains à grande échelle est en cours de déploiement en Russie et dans d'autres pays.
Spoutnik V se fonde sur une approche en deux temps qui, selon Dmitriev, est plus efficace que les vaccins développés par des sociétés pharmaceutiques occidentales telles que AstraZeneca et Johnson & Johnson.
La semaine prochaine, la Russie annoncera les détails de partenariats privés pour vendre et distribuer Spoutnik V, dit-il.
Et d’ajouter : « Nous sommes un peuple pacifique et nous venons en paix vous offrir notre vaccin ».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com