La région arabe se prépare à une distribution rapide du vaccin contre la COVID-19

Une image fournie par Emirates News Agency le 16 juillet 2020 qui montre le cheikh Abdallah ben Mohammed al-Hamed, président du ministère de la Santé, en cours d'essai clinique pour la troisième phase du vaccin inactif contre la Covid-19 à Abu Dhabi. (AFP/Fichier Photo)
Une image fournie par Emirates News Agency le 16 juillet 2020 qui montre le cheikh Abdallah ben Mohammed al-Hamed, président du ministère de la Santé, en cours d'essai clinique pour la troisième phase du vaccin inactif contre la Covid-19 à Abu Dhabi. (AFP/Fichier Photo)
Short Url
Publié le Vendredi 28 août 2020

La région arabe se prépare à une distribution rapide du vaccin contre la COVID-19

  • Les gouvernements, les fabricants, les ONG et les groupes philanthropes devraient jouer un rôle important
  • Des négociations discrètes sont en cours pour acheter un vaccin dès que disponible

DUBAÏ : Alors que les scientifiques et les sociétés pharmaceutiques se précipitent pour développer un vaccin contre la Covid-19, des efforts considérables sont en cours, à différents niveaux, pour lutter contre la pandémie.

Jusqu'à présent, ce sont les efforts des laboratoires pharmaceutiques pour proposer des options de traitement efficaces, des vaccins en particulier, qui ont fait la une des journaux. Des négociations discrètes et complexes sont en cours pour acheter un vaccin efficace dès qu'il sera disponible, selon les experts.

Plusieurs pays, dont certains au Moyen-Orient, ont lancé des discussions avec des sociétés et des instituts de recherche de premier plan engagés dans diverses phases d'essais.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS), quant à elle, s’est lancée dans des pourparlers préparatoires avec les pays sur les moyens d'assurer une distribution rapide et équitable une fois qu'un vaccin sera disponible.

Si les efforts en cours aboutissent au cours des prochains mois, disent les experts, ils seraient les plus rapides de l'histoire de la vaccination.

Toutes les phases d’essai de vaccins sont sur « voie rapide », selon le Dr Abdinasir Abubakar, chef de l’unité de gestion des maladies infectieuses au bureau régional de l’OMS au Caire.

Moderna (une société américaine), en collaboration avec US Biomedical Advanced Research and Development Authority (Barda), qui fait partie du Department of Health and Human Services. Il s'agit du candidat-vaccin le plus avancé aux États-Unis. Il utilise la technologie relativement nouvelle de l'ARNm (un acide nucléique), qui n'a pas été introduite dans les vaccins disponibles dans le marché. Comme le processus de fabrication n'est pas compliqué, il peut être plus facile d'augmenter la production qu’avec des méthodes conventionnelles.

BioNTEch (une société allemande) en collaboration avec Pfizer. Ce candidat-vaccin utilise également une technologie d'ARNm similaire à celle de Moderna. L'étude a été lancée aux États-Unis et vise à recruter 30 000 sujets dans le monde. La société affirme que les résultats seront disponibles pour examen réglementaire et approbation potentielle dès octobre 2020. Si c’est le cas, il y a probablement eu un accord avec la FDA sur un point intermédiaire pour évaluer les données d'un plus petit nombre de sujets (par exemple les 1 000 premiers sujets) alors que l'étude est toujours en cours. Cela pourrait potentiellement servir de base à une approbation conditionnelle précoce. L'approbation complète ne serait accordée qu'une fois l'étude terminée et la NDA complète soumise et examinée.

AstraZeneca en collaboration avec l'Université d'Oxford (Royaume-Uni). Ce candidat-vaccin utilise une technologie différente appelée « vecteur viral ». Cette technologie a un précédent dans au moins un vaccin approuvé. L'étude de phase III recrute des sujets en Inde.

Sinovac. C'est la société qui développe le vaccin le plus avancé en Chine. Des essais cliniques de phase III sont menés dans le monde entier. Sinovac est probablement en avance sur les sociétés occidentales car elle a commencé plus tôt. La société utilise une technologie vaccinale « conventionnelle » bien établie (virus inactivé) et peut être mise en œuvre dans les installations de fabrication existantes. Cependant, il peut s'avérer plus difficile de la fabriquer à très grande échelle car elle nécessite un virus réel (le virus est produit et désactivé de manière à le rendre non infectieux mais toujours capable de déclencher la production d'anticorps).

Financement

La recherche s’est accélérée pour de nombreuses raisons. « Tout d’abord, le fardeau de la Covid-19 sur les domaines social et économique est considérable. Nous n'avons jamais vu une telle chose auparavant, a déclaré Abubakar. Deuxième point, il y a un engagement politique et, enfin, il y a beaucoup de financement. Les gouvernements consacrent en fait des ressources au développement des vaccins et c'est ce qui fait la différence. »

L'OMS organise des réunions périodiques sur les essais de vaccins contre la Covid-19 (Photo, AFP)

Sur la base d'un protocole approuvé par la communauté internationale, l'OMS joue un « rôle majeur » dans la coordination des efforts de différents groupes, depuis l'enregistrement de leurs initiatives jusqu'à la production d'un vaccin, selon Abubakar. « En fin de compte, nous ne voulons pas proposer un vaccin qui ne respecte pas les normes et directives internationales. »

L'OMS organise des réunions périodiques sur les essais de vaccins contre la Covid-19, les médicaments et les outils de diagnostic, et offre une base de données et une plate-forme pour toutes les sociétés et entités impliquées, a-t-elle expliqué.

Plus de 170 sociétés sont dans la course aux vaccins, dont près de 135 dans la phase d'essais précliniques, 30 dans les deux premières phases et 6 dans la troisième phase. Des sociétés de Taïwan et d'Inde ont récemment rejoint la mêlée.

La troisième phase prend généralement plus de temps et varie entre une et plusieurs années en raison du nombre élevé de volontaires, généralement des dizaines de milliers, et des nombreux tests impliqués. Les volontaires sont assignés au hasard pour prendre le vaccin ou un placebo – un « faux » vaccin qui peut être simplement une solution saline ou un tampon stérile dans une injection.

Selon Khawla Abu-Izza, propriétaire de Bayview CMC Consulting à Berkeley, en Californie, les deux groupes de sujets sont continuellement testés pour les anticorps et vérifiés pour tout effet secondaire.

Les essais de phase III détermineront également la durée de protection qu’offrira le vaccin, a déclaré la conseillère arabo-américain à Arab News.

« Si les sujets qui ont pris le vaccin sont plus protégés pendant les deux premiers mois, mais si, à quatre ou six mois, nous ne voyons pas de différence entre ceux qui ont pris le vaccin actif et ceux qui ont reçu le placebo, cela signifie que la protection n’est que de courte durée », explique-t-elle.

Les sociétés à la pointe du développement du vaccin contre la Covid-19 comprennent Moderna (États-Unis), BioNTech (Allemagne) en collaboration avec Pfizer (américaine/multinationale), AstraZeneca en collaboration avec l'Université d'Oxford (Royaume-Uni) et Sinova (Chine). Les trois premières sociétés ont annoncé les essais de phase III en juillet, après la société chinoise.

« Il est difficile de prédire laquelle atteindra la ligne d'arrivée en premier, mais il est presque certain que les sociétés ont conclu des accords avec les agences de régulation sur l'analyse préliminaire intermédiaire des données partielles bien avant l'achèvement de toute l'étude », déclare Abu Izza. 

Cela signifie que les principaux organismes de réglementation, y compris US Food and Drug Administration (FDA) et l'Agence européenne des médicaments, pourraient autoriser d’écourter la période d'examen à quelques mois ou accorder une « approbation conditionnelle » dès qu'apparaissent des « résultats cliniques » sans attendre la NDA complète de la demande de nouveau médicament à soumettre.

Plusieurs vaccins

Étant donné que la recherche de médicaments pour traiter la Covid-19 nécessite moins d'études et en raison de la plus petite taille des études cliniques et des périodes de traitement ou d'observation plus courtes, Khawla a déclaré : « Nous pourrions voir plus de médicaments approuvés pour le traitement de la Covid-19 avant de voir un vaccin approuvé avec succès. »

Selon elle, un autre scénario « plus probable » est que plusieurs vaccins seront approuvés les uns après les autres.

« Les sociétés de vaccins auront plus d'un site de fabrication. En général, il s’agit de deux sites, un en Amérique du Nord et un en Europe, ou un dans un pays occidental et un autre en Asie (Chine, Inde ou Corée), explique-t-elle. Le Japon aime généralement faire fabriquer des médicaments et des vaccins pour le marché local dans le pays. Les sociétés essaient donc de trouver des partenaires manufacturiers japonais. Il en va de même pour la Chine, mais dans ce cas, la Chine développe son propre vaccin et n'a peut-être pas besoin de vaccins développés aux États-Unis ou dans l'UE. »

Des questions telles que la quantité que les sociétés peuvent produire et qui seraient les premiers bénéficiaires deviendront importantes. Car les fabricants ne peuvent pas couvrir les besoins des 7 milliards d’habitants du monde à la fois. Selon le nombre de lignes de production, les experts estiment que le scénario optimiste se situe entre 240 millions et 400 millions de doses par an aux premiers stades.

« J’imagine que 50% de la production pourrait être réservée aux pays développant le vaccin », a déclaré à Arab News Belal Zuiter, conseiller senior chez Cambridge Pharma Consultancy à Londres. On peut s'attendre que les pays gravement touchés par la Covid-19 et ceux qui contiennent des groupes vulnérables seront prioritaires, a déclaré Zuiter, ajoutant que les pays arabes ne seraient pas nécessairement en bas de la liste des priorités. 

Plusieurs pays arabes, qui se sont joints à des dizaines d'autres, expriment officiellement leur intérêt à s’engager dans le programme Covax (Photo, AFP)

De nombreux pays, y compris des pays arabes entretenant des relations étroites avec des États producteurs potentiels, ont entamé des négociations sur l'obtention du vaccin. « Je sais que la plupart des ministères de la Santé ont tenu des discussions avec Moderna et AstraZeneca pour réserver leurs quantités, a déclaré Zuiter. Je pense que le monde arabe recevra suffisamment de doses dans les deux ou trois premiers mois qui suivront la production d'un vaccin.

Covax et les pays arabes

Plusieurs pays arabes, qui se sont joints à des dizaines d'autres, expriment officiellement leur intérêt à s’engager dans le programme Covax, décrit comme une « police d'assurance » pour accéder aux vaccins contre la Covid-19. Le dispositif est conçu pour garantir un accès rapide, juste et équitable au portefeuille de vaccins le plus vaste et le plus diversifié au monde.

Une fois qu'un vaccin aura été approuvé par les agences de réglementation et/ou autorisé par l'OMS, le dispositif Covax les achètera ensuite pour essayer de fournir initialement des doses pour une moyenne de 20 % de la population de chaque pays, en se concentrant sur les agents de santé et les groupes les plus vulnérables, selon le site Web Gavi.

L'objectif est de fournir 2 milliards de doses dans les pays qui s’engagent d'ici à la fin de 2021. Selon les dernières estimations de l'OMS, plus de plus de 24 millions de personnes ont été infectées par la Covid-19 et on compte plus de 828 600  décès à cause du virus. Dans le bureau régional de l'OMS pour la Méditerranée orientale, qui comprend les pays arabes, l'Iran et l'Afghanistan, les derniers chiffres montrent qu'il y a eu 1 620 439 cas confirmés de Covid-19, avec 42 701 décès et 1 353 859 cas de guérisons dans les pays dont il est responsable.

Alors que les gouvernements seront responsables de la distribution du vaccin, les fabricants, les ONG et les groupes philanthropes auront un rôle important à jouer. « Il y a deux grands groupes (qui travaillent avec l'OMS), Gavi et Cepi, a déclaré Abubakar à Arab News. Nos trois organisations travaillent ensemble non seulement pour coordonner la production d'un vaccin efficace, mais aussi pour assurer une distribution équitable. »

Gavi, l'Alliance du Vaccin, est un partenariat public-privé créé en 2000 pour aider à vacciner la moitié des enfants du monde. Parmi ses membres figurent des pays en développement et des pays donateurs, la Banque mondiale et Bill and Melinda Gates Foundation. Cepi, la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies, est un partenariat entre des organisations publiques, privées, philanthropiques et civiles, lancé à Davos en 2017, pour développer des vaccins et arrêter les épidémies.

L'OMS, Gavi et le Cepi ont établi Covax, un mécanisme de facilitation pour les pays, les producteurs, les fabricants et les utilisateurs, selon Abubakar. Si certains pays peuvent s'engager directement avec les fabricants, d'autres ne le peuvent pas faute de liquidités. Covax gère les négociations avec les fabricants. Des discussions sur les prix ont déjà commencé entre les producteurs potentiels et les pays à revenu faible ou intermédiaire, a-t-il ajouté.

« L'idée derrière Covax est simplement de s'assurer que tous les pays, qu'ils soient riches, à revenu faible ou intermédiaire, pourront au moins accéder à suffisamment de vaccins pour les groupes prioritaires », a-t-il déclaré à Arab News. 

L'OMS aide les gouvernements à préparer le terrain réglementaire pour le vaccin et à mettre en place les politiques et les systèmes nécessaires à une large distribution.

« N'oubliez pas que ce vaccin n'est pas pour tout le monde, la priorité sera donnée aux groupes à haut risque », a déclaré Abubakar.

 

Twitter: @jumanaaltamimi


Le ministre des Affaires étrangères aborde des questions régionales et internationales avec son homologue français

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhan bin Abdullah et le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères de la République française, M. Jean-Noël Barrot en visite à Riyad. (SPA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhan bin Abdullah et le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères de la République française, M. Jean-Noël Barrot en visite à Riyad. (SPA)
Au cours de la réunion, les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales et ont engagé des discussions sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun. (SPA)
Au cours de la réunion, les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales et ont engagé des discussions sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun. (SPA)
Au cours de la réunion, les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales et ont engagé des discussions sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun. (SPA)
Au cours de la réunion, les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales et ont engagé des discussions sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun. (SPA)
Au cours de la réunion, les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales et ont engagé des discussions sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun. (SPA)
Au cours de la réunion, les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales et ont engagé des discussions sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun. (SPA)
Short Url
  • Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhan bin Abdullah, a reçu Vendredi son homologue français, M. Jean-Noël Barrot

RIYAD: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhan bin Abdullah, a reçu Vendredi le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères de la République française, M. Jean-Noël Barrot.

Au cours de la réunion, les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales et ont engagé des discussions sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun, en particulier la situation actuelle dans la bande de Gaza et les initiatives prises pour la prochaine conférence visant à résoudre la question palestinienne et à faire progresser la solution des deux États, prévue en juin prochain sous la présidence conjointe de l'Arabie saoudite et de la France.

 


Le chef de la diplomatie syrienne hisse le nouveau drapeau de son pays devant l'ONU

Le ministre syrien des affaires étrangères, Asaad Al-Shibani, tient le drapeau syrien lors d'une cérémonie visant à l'ajouter aux 100 drapeaux alignés au siège des Nations unies à New York, vendredi. (AP)
Le ministre syrien des affaires étrangères, Asaad Al-Shibani, tient le drapeau syrien lors d'une cérémonie visant à l'ajouter aux 100 drapeaux alignés au siège des Nations unies à New York, vendredi. (AP)
Short Url
  • Le ministre syrien des Affaires étrangères, en visite à New York, a hissé vendredi le nouveau drapeau de la Syrie post-Assad devant le siège de l'ONU
  • M. Chaibani a de nouveau appelé à la levée des sanctions imposées sous le pouvoir précédent

DAMAS: Le ministre syrien des Affaires étrangères, en visite à New York, a hissé vendredi le nouveau drapeau de la Syrie post-Assad devant le siège de l'ONU, affirmant qu'il s'agissait d'un moment "historique" et réclamant la levée des sanctions contre son pays.

"Le ministre des Affaires étrangères Assaad al-Chaibani hisse le nouveau drapeau syrien devant le siège de l'ONU à New York", a annoncé l'agence officielle syrienne Sana.

Le chef de la diplomatie des nouvelles autorités, qui ont pris le pouvoir le 8 décembre à Damas et évincé l'ex-président Bachar al-Assad, doit participer à une réunion du Conseil de sécurité vendredi.

Dans une déclaration à la chaîne al-Jazeera après avoir hissé le drapeau à trois étoiles, symbole du soulèvement contre le pouvoir de Bachar al-Assad, le ministre a affirmé qu'il s'agissait d'un moment "historique" qui "consacre la victoire du peuple syrien".

"La nouvelle administration (..) tend la main à la communauté internationale et attend que cette dernière fasse de même en retour", a-t-il dit.

M. Chaibani a de nouveau appelé à la levée des sanctions imposées sous le pouvoir précédent. "Le peuple syrien a besoin en premier lieu d'une levée des sanctions", a déclaré le ministre à la chaîne al-Jazeera.

"Les sanctions entravent le retour des réfugiés, la stabilité, les investissements, la reconstruction des infrastructures détruites par le régime d'Assad", a-t-il souligné.

Le nouveau gouvernement syrien cherche à obtenir une levée des sanctions internationales imposées à l'époque de Bachar al-Assad afin de relancer l'économie syrienne, exsangue après 14 années de guerre civile.

Les sanctions économiques impactent lourdement le pays, où selon l'ONU, 90% des Syriens vivent sous le seuil de pauvreté.

Parallèlement à la visite du ministre des Affaires étrangères à New York, le ministre syrien des Finances et le gouverneur de la Banque centrale ont participé aux réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale cette semaine, pour la première fois depuis plus de 20 ans.


Nucléaire: le chef de la diplomatie iranienne à Oman pour de nouvelles discussions avec Washington

Short Url
  • L'agence de presse iranienne Mehr a diffusé une courte vidéo montrant M. Araghchi descendre d'un appareil officiel iranien à l'aéroport de Mascate
  • M. Araghchi se rendra à Mascate "à la tête d'une délégation composée de diplomates et d'experts techniques" pour mener ces discussions indirectes avec les Etats-Unis, avait auparavant indiqué le porte-parole de son ministère

TEHERAN: Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas  est arrivé vendredi à Oman pour une troisième session de discussions sur le nucléaire avec les Etats-Unis prévue samedi, Téhéran augurant de "possibles progrès" si Washington fait preuve de "bonne volonté, sérieux et réalisme".

L'agence de presse iranienne Mehr a diffusé une courte vidéo montrant M. Araghchi descendre d'un appareil officiel iranien à l'aéroport de Mascate.

M. Araghchi se rendra à Mascate "à la tête d'une délégation composée de diplomates et d'experts techniques" pour mener ces discussions indirectes avec les Etats-Unis, avait auparavant indiqué le porte-parole de son ministère, Esmaïl Baghaï.

Le département d'Etat américain a annoncé que l'émissaire du président Donald Trump, Steve Witkoff, participerait bien à ces pourparlers, dans la foulée des deux précédents rendez-vous à Mascate le 12 avril et Rome le 19, salués comme de bonnes discussions par Téhéran et Washington.

Ce troisième cycle prévoit une session de pourparlers techniques entre experts sur le programme nucléaire iranien, en complément de la négociation diplomatique principale.

Michael Anton, qui occupe le poste de responsable de la planification politique au sein du département d'Etat américain, dirigera les travaux techniques du côté américain.

L'agence de presse iranienne Tasnim a de son côté rapporté que les discussions techniques seront menées côté iranien par les vice-ministres des Affaires étrangères Kazem Gharibabadi et Majid Takht-Ravanchi.

Vendredi, M. Baghaï a déclaré que "pour que les négociations progressent, il faut une démonstration de bonne volonté, de sérieux et de réalisme de la part de l'autre partie".

Dans une interview jeudi, le ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré que Téhéran "aborderait les négociations de samedi avec sérieux, et que si l'autre partie fait également preuve de sérieux, des progrès sont possibles".

Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump a relancé sa politique dite de "pression maximale" contre l'Iran, avec qui les Etats-Unis n'ont plus de relations diplomatiques depuis 1980. Il a initié des négociations avec Téhéran, tout en menaçant de bombarder l'Iran en cas d'échec.