LONDRES: Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a promis jeudi 3 millions de dollars (1 dollar = 0,84 euro) pour soutenir le plan stratégique du Partenariat mondial pour l'éducation (PME) pour les cinq prochaines années.
L'annonce a été faite lors d'un sommet mondial sur l'éducation à Londres jeudi.
«L'Arabie saoudite sera toujours un chef de file dans l'aide apportée à tout ce qui contribuera au développement, à la prospérité et à la paix pour les peuples du monde», a déclaré le ministre de l'Éducation, le Dr Hamad el-Cheikh, s'exprimant au nom du prince héritier.
«Le Royaume a toujours attaché une grande importance à l'éducation aux niveaux local, régional et international. En témoigne l’inscription de l’éducation comme question prédominante au programme de la présidence par le Royaume du G20 2020, et le fait que l’éducation est une composante majeure de la Vision 2030 du Royaume», a-t-il souligné.
«De plus, l'Arabie saoudite est le plus grand donateur par rapport aux organisations financières régionales, telles que la Banque islamique de développement (BID), le Fonds de l'Opep pour le développement international et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique», qui apportent un soutien à plusieurs pays dans le monde, en finançant des projets et des initiatives dans différents domaines.
Il a appelé à une coopération internationale et à une action conjointe pour aider les pays à faible revenu, et à conjuguer tous les efforts pour soutenir les initiatives et programmes internationaux qui amélioreraient l'économie vouée à l'éducation et soutiendraient les systèmes éducatifs dans les pays bénéficiaires, en particulier à la lumière de la pandémie de la Covid-19.
El-Cheikh a affirmé que le PME visait à améliorer l'accès à une éducation juste et intégratrice, à combler les écarts éducatifs et numériques, et à lutter contre toutes les formes d'inégalité dans l'éducation, en particulier dans les pays à faible revenu, ce qui est conforme au quatrième programme des Nations unies pour le développement durable à l'horizon 2030.
Quant aux autres pays du Golfe présents à ce sommet, les EAU ont promis 100 millions de dollars, le Koweït a promis 30 millions de dollars, Dubai Cares a fait un don de 2,5 millions de dollars, alors que l’IsDb a offert 200 millions sous forme de prêts à des conditions de faveur.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com