RIYAD: L'Arabie saoudite a suspendu la privatisation de l’usine de dessalement et de production d’électricité de Ras al-Khair, en raison des répercussions de la pandémie de coronavirus, qui a ralenti les réponses des soumissionnaires, a déclaré Rayyan Nagadi, PDG du National Center for Privatization & PPP.
«Il est clair que la pandémie a eu un impact sur la réponse des entreprises dans le monde concernant un projet de la taille de l'usine de Ras al-Khair», précise-t-il.
La suspension de la privatisation de la plus grande usine de dessalement et de production d’électricité au monde a été annoncée lundi par le Comité de surveillance des privatisations pour l'environnement, l'eau et l'agriculture.
Cette décision a été prise afin de tirer profit des connaissances et des capacités accumulées par le Royaume grâce à de nombreuses années d'expérience dans les domaines du dessalement de l'eau, des nouvelles technologies, de la recherche et développement (R&D) et des chaînes d'approvisionnement, affirme le comité.
Aboutir à la décision d'annuler ce projet est passé par des étapes tenant compte du fait que les usines de dessalement avaient développé depuis longtemps leurs propres stratégies, alors que le processus d'appel d'offres a débuté à l'été 2020 à travers le développement d'études, avec un intérêt de la part des développeurs locaux et internationaux, a précisé mercredi le comité à Al-Arabiya.
Le pays a pour objectif de programmer ces grands projets avec efficacité, et reprendra la privatisation d'autres projets dans différents secteurs, notamment celui de l'éducation, souligne Rayyan Nagadi.
Plusieurs ministères travaillent sur des initiatives visant à faciliter le processus de création d'entreprises et le processus de participation du secteur privé, dans un contexte de renforcement du cadre de la privatisation dans le Royaume, conclut-il.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com