BERLIN: La "colline de Mathilde" en Allemagne, considérée comme un joyau de l'architecture de l'Art nouveau, ainsi que trois villes thermales du pays ont été inscrites samedi au patrimoine mondial de l'Unesco.
Le comité allemand de l'Unesco a annoncé cette décision prise à l'occasion de la réunion annuelle du Comité du Patrimoine Mondial, à Fuzhou en Chine, qui se tient via internet jusqu'à la fin juillet.
Créée à la fin du 19me siècle à l'initiative du Grand Duc Ernest Ludwig de Hesse, la "colline de Mathilde" située à Darmstadt dans l'ouest du pays "constitue un exemple remarquable d'esthétisme visionnaire", a estimé la présidente du comité allemand de l'Unesco Maria Böhmer.
Par leurs créations réalisées pour la plupart entre 1901 et 1914, les artistes et architectes ont ouvert la voie vers l'architecture moderne, a-t-elle estimé dans un communiqué.
Les artistes ont axé leur travail sur la créativité et sur l'art expérimental sous la direction de Joseph Maria Olbrich, un ancien membre de la Sécession viennois.
Le complexe, qui comporte notamment la "Tour du Mariage" surnommée aussi la tour aux cinq doigts en raison de sa toiture originale, des sculptures, des mosaïques et des jardins, a été fortement endommagé par les bombardements alliés lors de la dernière guerre avant d'être restauré entre 1982 et 1990.
Le comité de l'Unesco a également décidé d'inclure onze villes thermales dans son patrimoine mondial, dont trois allemandes, Baden-Baden, Bad Ems und Bad Kissingen, ainsi que Vichy en France ou encore Montecatini en Italie.