LONDRES : Une nouvelle exposition multimédia explorant l'histoire, les réalisations et les expériences des Arabes en Grande-Bretagne à travers le prisme de la relation des gens avec la nature et les espaces verts a été lancée dans le nord de l'Angleterre.
Gratuite pour les visiteurs et gérée par l'Arab British Centre, l'installation à Manchester met en lumière des histoires de migration, de diaspora et les subtilités de l'expérience arabo-britannique dans tous ses croisements et sa diversité.
Autour du thème de la nature et nommée "Jarda" - "jardin" en arabe marocain – l’installation donnera au public une chance de « marcher dans la nature à travers un regard arabe ».
La créatrice anglo-marocaine Jessica El-Mal, artiste principale et l'une des coproductrices de l'installation, raconte que l’inspiration pour le projet lui est venue lorsque le Royaume-Uni était encore en confinement et que les parcs, les champs et les forêts étaient devenus le seul exutoire des gens.
L'exposition dirigée par des femmes encourage les visiteurs à apprécier les espaces verts à leur disposition, tout en exposant le public à l'expérience arabe dans la Grande-Bretagne moderne.
« Travailler avec ce groupe de femmes incroyables m'a fait apprécier Manchester, moi-même et ma féminité d'une toute nouvelle manière. Après l'année que nous venons de vivre, ce projet et cette exposition sont la légèreté dont nous avons tous besoin », dit El-Mal.
Amani Hassan, directrice de programme à l'Arab British Centre, déclare : « Depuis son lancement en 2019, notre thème sur la Grande-Bretagne arabe a pour objectif d'explorer l'histoire, les réalisations et les expériences des Arabes en Grande-Bretagne.
Le programme vise à casser les stéréotypes, à remettre en question les préjugés, à retracer les manières dont le monde arabe a influencé et façonné la culture et la société britanniques, et à célébrer les contributions des Arabes dans le pays, passées et présentes.
« Jarda met en évidence le confort universel et la connexion que nous pouvons tous trouver dans la nature à travers des réflexions intimes et personnelles sur la maison, l'appartenance et le pouvoir de la communauté », déclare Hassan.
« Nous espérons que les visiteurs du musée apprécieront leur promenade dans la nature à travers un regard arabo-britannique et seront encouragés à réfléchir sur leurs propres liens avec celle-ci. »
L'exposition physique sera accompagnée d'une offre numérique qui donnera aux gens un accès gratuit à une multitude d'activités créatives visant à encourager les gens à réfléchir sur leurs propres liens avec les espaces verts.
"Jarda" se déroulera jusqu'au 10 octobre au People's History Museum de Manchester.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com