DUBAÏ: Comme vous le savez, la plupart des artistes commencent à s’intéresser à l’art pendant leur enfance, et c’est ce qui m’est arrivé. J’étais doué pour l’art à l’école et j’ai remporté un concours de dessin d’enfants organisé par les Nations unies lorsque j’avais environ 13 ans. Ma famille, mon école et mon village me considéraient comme un artiste. Lorsque j’ai terminé l’école, c’est comme si j’avais subi un lavage de cerveau et que je ne pouvais penser à rien d’autre qu’à l’art.
J’ai étudié l’art, mais il n’y avait pas de véritable mouvement artistique à Jérusalem. Entre 1967 et 1972, aucune exposition ou activité artistique n’a été organisée. Cependant, en 1972, j’ai rencontré quelques artistes et nous avons décidé de former un groupe. Pendant l’occupation israélienne, les affiches que nous imprimions étaient confisquées et les artistes étaient parfois emprisonnés.
Lorsque j’ai eu l’idée de Jerusalem in the Heart (Jérusalem dans le cœur) et j’en ai fait le croquis, c’était à l’occasion de la Journée de la Terre. J’ai réalisé une belle et grande esquisse d’une femme qui ne serrait pas Jérusalem dans ses bras, mais un olivier. Mais lorsque le moment est venu de l’exécuter, un incident s’est produit et m’a poussé à dessiner la ville de Jérusalem et non l’olivier. Avec le temps, le Dôme du Rocher est devenu un symbole de Jérusalem et, plus tard, un symbole de toute la Palestine.
Pour moi, la femme symbolise beaucoup de choses. Dans les années 1970 et 1980, elle représentait la révolution et la patrie. Un autre aspect est son apparence, notamment lorsqu’elle porte la robe palestinienne traditionnelle brodée, que je trouve très belle. Je suis originaire du village de Birzeit et je voyais comment ma mère et ma grand-mère faisaient beaucoup de travail physique à la maison et dans les champs, et fabriquaient de la poterie. Tous ces travaux étaient réalisés par des femmes. Elles jouent donc un rôle important dans la société et leur symbolisme n’est pas dénué de sens, mais a ses racines et son histoire.
À l’époque, quand je peignais une femme, je voulais la montrer comme une femme active. Je ne voulais pas que ses mains soient manucurées et délicates. Je voulais qu’elle travaille la terre, car elle la représente. La délicatesse n’est pas un défaut, mais je voulais que ses mains symbolisent sa force et ses efforts.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com