NEW YORK : Les membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont condamné «fermement l'attentat terroriste lâche» dans un marché très fréquenté de la capitale irakienne lundi.
L'explosion, la plus meurtrière en six derniers mois à Bagdad, a ravagé le marché d'Al-Wouhailat au moment où les familles s’approvisionnaient pour l'Aïd Al-Adha. L’attentat suicide a fait plus de trente morts et des dizaines de blessés.
Selon un nombre de rapports, Daech aurait revendiqué la responsabilité de l'attaque. Des femmes et des enfants figurent parmi les morts et les blessés.
Les membres du Conseil de sécurité ont fait part de leur «plus profonde sympathie et condoléances» aux familles des victimes et au gouvernement irakien. Ils ont souligné la nécessité de tenir pour responsables «les auteurs, les planificateurs, ceux qui financent et les commanditaires de ces actes de terrorisme répréhensibles et de les traduire en justice».
Ils ont également exhorté tous les États membres de l'ONU à coopérer avec les autorités irakiennes au cours de l’enquête, conformément à leurs obligations en vertu du droit international et des résolutions du Conseil de sécurité.
Dans un communiqué publié mercredi, le conseil de quinze membres affirme que tout acte de terrorisme est «criminel et inexcusable», quelle que soit sa motivation, et où, quand et par qui qu'il soit commis».
Soulignant que le terrorisme constitue l'une des menaces les plus graves pour la paix et la sécurité dans le monde, les membres du Conseil rappellent aux nations que la lutte contre le terrorisme est une obligation en vertu de la Charte des Nations Unies, du droit international, humanitaire, des droits de l'homme, et des réfugiés.
Le conseil a par ailleurs réitéré son soutien à «l'indépendance, la souveraineté, l'unité, l'intégrité territoriale, le processus démocratique et la prospérité de l'Irak». Il s'est engagé à poursuivre la lutte contre le terrorisme, notamment contre Daech.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com