DUBAÏ: Les Émirats arabes unis (EAU) et le Bahreïn ont condamné l’attentat à la bombe perpétré par l’État islamique (EI) dans un marché du quartier chiite de Sadr City à Bagdad, l’un des attentats les plus meurtriers depuis des années en Irak, pays ravagé par la guerre.
Le carnage sanglant a fait au moins 30 morts, pour la plupart des femmes et des enfants, et une soixantaine de blessés parmi les personnes rassemblées sur le marché de Woheilat à la veille de l’Aïd al-Adha pour acheter des cadeaux.
«Les Émirats arabes unis condamnent ces actes criminels et rejettent toute forme de violence et de terrorisme visant à déstabiliser la sécurité et la stabilité en violation des valeurs et des principes religieux et humains», a déclaré le ministère émirati des Affaires étrangères et de la Coopération internationale dans un communiqué diffusé par l’agence de presse officielle WAM.
Dans une déclaration séparée, le ministre des Affaires étrangères de Bahreïn a également exprimé sa solidarité avec l’Irak et sa «position ferme contre la violence, l’extrémisme et le terrorisme sous toutes ses formes».
Daech a revendiqué l’attaque sur le service de messagerie Telegram, affirmant qu’un kamikaze avait fait sauter son gilet explosif au milieu du marché populaire.
Il s’agit de la troisième attaque perpétrée par l’État islamique à Sadr City cette année, selon l’armée irakienne.
En juin, quinze personnes avaient déjà été blessées, lorsqu’une bombe placée sous un kiosque dans un autre marché de Sadr City avait explosé. En avril, au moins quatre personnes ont été tuées dans un attentat à la voiture piégée dans ce même quartier.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com