LA MECQUE: Les femmes saoudiennes qui travaillent au Centre d'opérations de sécurité unifiée (911) se disent fières d'aider des personnes de différentes nationalités en occupant des postes qui étaient autrefois réservés aux hommes.
Le ministère de l'Intérieur emploie des centaines d'hommes et de femmes dans ses deux centres 911 à Riyad et à La Mecque. Ils opèrent dans le cadre du Centre national des opérations de sécurité (NCSO), qui fournit au ministère et aux organisations apparentées un éventail de services de sécurité, notamment des informations, des statistiques et des rapports.
Certaines des femmes travaillant au centre 911 de La Mecque ont parlé à Arab News de leur travail et du sentiment de fierté qu'elles ressentent de se trouver dans la position privilégiée de pouvoir aider les autres.
«Je suis titulaire d'une licence en langue anglaise, ce qui me permet de fournir l'assistance nécessaire aux nombreuses personnes anglophones vivant dans la région qui nous contactent», a affirmé l'opératrice Rana Tayeb à Arab News.
Sa collègue Ghadeer al-Sahafi a également été formée pour aider les étrangers qui appellent, notamment les germanophones.
«Je transmets généralement aux autorités compétentes les rapports que le centre reçoit des personnes qui appellent», a-t-elle précisé. «Nous avons reçu des formations intensives pour répondre à tous les appels que nous recevons quotidiennement de différents segments de la société.»
La francophone Ohoud al-Sulaimani, qui est également opératrice, s'est dite fière de son travail au centre. En sus des appels quotidiens normaux, cela lui permet également d'aider les pèlerins pendant le Hajj, a-t-elle ajouté.
Le porte-parole du NCSO, le lieutenant-colonel Ahmed ben Hamdan Sharaf, a affirmé à Arab News que de nombreuses employées effectuaient désormais les mêmes tâches que leurs collègues masculins.
«Les femmes reçoivent des appels d'urgence de citoyens et de résidents des deux régions, où elles apportent aide et assistance dans tous les services requis», a-t-il affirmé. «Les centres, qui fonctionnent 24 heures sur 24, ont rassemblé près de 105 centres d'opérations gouvernementaux différents en une seule unité.»
Certaines des employées sont hautement qualifiées et travaillent comme techniciennes, professionnelles dans l'assurance qualité et expertes en intelligence d'affaires qui collectent et analysent des données, a-t-il affirmé.
«Certaines d'entre elles sont des employées des ressources humaines; elles effectuent des tâches administratives et des services bureaucratiques, alors que d’autres contrôlent les caméras de surveillance de la sécurité des rues», a ajouté Sharaf. «Elles sont présentes, en fait, dans tous les services des centres.»
«Comme leurs collègues masculins, elles reçoivent régulièrement des formations qui visent à améliorer et à mettre à jour leurs compétences en communication.»
Les femmes reçoivent également une formation professionnelle pour les aider à s’entretenir le plus efficacement possible avec les personnes qui appellent, en particulier les femmes et les enfants, a-t-il expliqué.
«Nous croyons fermement que les membres du personnel des deux sexes devraient toujours être prêts à traiter tous les appels d'une manière professionnelle qui apporte un plus à leur qualification universitaire et à leurs préparatifs militaires», a-t-il précisé. «La plupart des membres de notre équipe sont titulaires d’un baccalauréat et d’une maîtrise.»
Sharaf a ajouté que les opératrices étaient hautement qualifiées pour recevoir des appels et les traiter de manière professionnelle en diverses langues, dont l'anglais, le français, l'allemand, l'ourdou et l'indonésien.
Il a affirmé que les centres 911, qui sont directement liés au ministère de l'Information, ont reçu plus de 1 348 690 appels entre le 11 juin et le 10 juillet, la plupart provenant de personnes à la recherche d'aide ou d'informations.
«En sus des services humanitaires, les centres reçoivent également des appels de citoyens, de résidents et de touristes qui signalent des accidents de la circulation et cherchent des informations et des conseils sur la sécurité», a-t-il conclu.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com