Lorsqu'il traite de politique et comprend le mécanisme des « essais-erreurs », un analyste politique doit être cynique ; plus encore, lorsque les politiciens prêchent la moralité. Il n'y a rien de plus dangereux que lorsque les politiciens justifient leurs intérêts avec des normes éthiques, et rien de plus inquiétant que lorsqu'une grande puissance impose ses valeurs éthiques aux autres.
L'intention ici n'est pas de condamner, mais plutôt de nous rappeler la définition « pragmatique » américaine de la politique telle que nous l'avons étudiée à l'université ; c'est-à-dire que c'est « l'art du possible ». Ce « possible » peut ne pas toujours être éthique, et ce qui est éthique ou moral peut être trop coûteux au point de devenir une responsabilité électorale.
Une simple preuve de cela, nous voyons l'histoire des États-Unis ; plus précisément, son expansion vers l'ouest, ainsi que ses relations extérieures pendant la période de la « guerre froide ».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.