LONDRES: Lundi, le Center for Countering Digital Hate (CCDH) a publié un rapport, démontrant que la désinformation et les théories du complot antivaccination concernant la pandémie de Covid-19 provenaient en grande majorité de seulement 12 personnes.
Le rapport du CCDH a révélé que 12 personnalités en ligne, surnommées la «douzaine de la désinformation», ont au total 59 millions d'abonnés sur plusieurs plates-formes de réseaux sociaux, en particulier sur Facebook.
Le rapport précise que cette «douzaine de la désinformation» est responsable de 73% du contenu antivaccination existant sur Facebook, bien que le vaccin soit jugé sûr par le gouvernement américain et les organismes de réglementation des médicaments.
Parmi les personnalités identifiées par le CCDH, on trouve des médecins qui pratiquent la pseudoscience, un culturiste, un blogueur sur le bien-être, un fanatique religieux et plus particulièrement, Robert Francis Kennedy Jr, le neveu de l'ancien président américain John Fitzgerald Kennedy.
Kennedy Jr a précédemment lié les vaccins à l'autisme, et les réseaux cellulaires à large bande 5G à la pandémie de Covid-19. Son compte a été supprimé par Instagram, mais pas par Facebook.
Le CCDH a appelé Facebook, Instagram, Twitter et YouTube à supprimer complètement tout le contenu de ces personnalités, qui auraient joué un rôle déterminant dans l’hésitation des Américains à se faire vacciner.
Le rapport intervient peu de temps après des déclarations du président américain, Joe Biden, qui a rendu responsables les réseaux sociaux d’avoir diffusé de la désinformation concernant la Covid-19, et a déclaré que des plates-formes comme Facebook «tuaient des gens».
Entre-temps, Facebook s'est défendu samedi contre les affirmations de Biden, et a affirmé qu'il ne fallait pas lui reprocher les difficultés qu’ont les États-Unis pour atteindre leurs objectifs de vaccination.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com