TÉHÉRAN: L’Iran a imposé lundi un confinement d’une semaine dans la capitale, Téhéran, et dans la région environnante en raison d’une nouvelle hausse des cas de coronavirus dans le pays, selon les médias officiels.
Le cinquième confinement du pays commencera mardi et prendra fin lundi prochain. Tous les bazars, les marchés et les bureaux publics seront fermés, ainsi que les cinémas, les salles de sport et les restaurants de la province de Téhéran et de la province voisine d’Alborz.
L’Iran a enregistré 25 441 nouveaux cas et 213 décès lundi, portant à 87 374 le nombre total de décès sur plus de 3,5 millions de cas confirmés au cours de la pandémie.
Lors d’une précédente flambée de cas, en avril, l’Iran avait enregistré le nombre quotidien de cas le plus élevé, soit 25 582. Lors de cet épisode, le nombre de décès quotidiens s’élevait à près de 400, soit moins que le triste record de 486 atteint en novembre dernier.
Les autorités iraniennes ont récemment mis en garde contre une nouvelle augmentation des cas due au variant delta qui se propage rapidement. En Iran, pays qui fait l’objet de sanctions et qui a enregistré le plus grand nombre de décès dus à la Covid-19 au Moyen-Orient, moins de 2 % de la population de 84 millions d’habitants a reçu les deux doses des vaccins importés principalement de Russie et de Chine.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com