Un maillot de Zidane pour France-Brésil 98 vendu à plus de 100 000 dollars aux enchères

Le maillot de Zidane, où figure la mention «Brésil France 12-07-98» brodée sur le torse, était exposé à Zurich (Suisse) au musée de la Fifa, qui l'avait reçu en prêt en 2017 de la part de son propriétaire, un collectionneur, avant de le lui rendre récemment. (Photo, AFP)
Le maillot de Zidane, où figure la mention «Brésil France 12-07-98» brodée sur le torse, était exposé à Zurich (Suisse) au musée de la Fifa, qui l'avait reçu en prêt en 2017 de la part de son propriétaire, un collectionneur, avant de le lui rendre récemment. (Photo, AFP)
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Publié le Lundi 19 juillet 2021

Un maillot de Zidane pour France-Brésil 98 vendu à plus de 100 000 dollars aux enchères

  • Le modèle vendu dimanche l'a été pour 108 800 dollars par Julien's Auctions, qui l'estimait entre 80 000 et 120 000 dollars
  • Plusieurs maillots avaient été préparés pour la rencontre, trois selon Julien's Auctions.

NEW YORK : Un des maillots confectionnés pour Zinédine Zidane en vue de la finale de la Coupe du monde 1998 a été vendu à plus de 100.000 dollars à Los Angeles, moins qu'un vieux maillot de LeBron James, parti contre un demi-million de dollars, a annoncé la maison Julien's Auctions.

Même si le maillot a été authentifié par la Fifa et par Adidas, la maison d'enchères, n'a pas été en mesure de dire s'il avait été ou non porté par le meneur de jeu français durant la rencontre remportée 3-0 par la France contre le Brésil, notamment lors de la première mi-temps où il avait inscrit deux buts décisifs.

En octobre 2018, une société d'enchères parisienne, Coutau-Bégarie, avait dû retirer à quelques jours de la vente un maillot présenté comme celui porté par Zidane durant la finale, en raison de doutes sur son authenticité.

Le modèle vendu dimanche l'a été pour 108 800 dollars par Julien's Auctions, qui l'estimait entre 80 000 et 120 000 dollars. Il ne s'agissait pas de la pièce la plus chère de la collection.

Pour cette vente, qui se déroulait ce week-end à Beverly Hills et en ligne, Julien's Auctions avait estimé entre 400 000 et 600 000 dollars la valeur d'un très vieux maillot de la star du basket LeBron James, qu'il portait quand il avait fait pour la première fois la Une du magazine "Sports Illustrated" en 2002, alors qu'il était encore lycéen.

Finalement, il est parti contre 512 000 dollars, battant le précédent record versé pour un maillot de lycéen, en l'occurence celui porté en Terminale par l'ex-président Barack Obama qui avait flirté avec les 200 000 dollars.

Deux tenues des Los Angeles Lakers portées par Kobe Bryant, disparu dans un tragique accident d'hélicoptère en janvier 2020, ont été vendues 96 000 et 75 000 dollars. Elles remontaient à sa saison de rookie (1996-97).

Le maillot de Zidane, où figure la mention "Brésil France 12-07-98" brodée sur le torse, était exposé à Zurich (Suisse) au musée de la Fifa, qui l'avait reçu en prêt en 2017 de la part de son propriétaire, un collectionneur, avant de le lui rendre récemment.

"Durant cette période, l'objet a été rééxaminé par l'équipe de collection du musée, qui a conclu qu'il s'agissait bien d'un authentique maillot de la finale", a indiqué la Fifa. Mais "durant cet examen, le musée de la Fifa n'a pas trouvé de preuve que le maillot a été porté durant la rencontre", a-t-elle aussi indiqué. Plusieurs maillots avaient été préparés pour la rencontre, trois selon Julien's Auctions.


Message of Love: un concert évènement à Dubaï au profit du Liban

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  • Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 »
  • Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale

DUBAI: Message of Love, en collaboration avec One Lebanon, est un concert qui rassemble des stars libanaises pour une soirée mémorable de musique dédiée au Liban.
Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 », « Watani », « Elle s'appelait Beirut » et « Waynik Beirut », ainsi que des chansons libanaises qui réchauffent le cœur et qui trouveront un écho profond auprès du public.

Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale.

 


Spike Lee présidera le jury du Festival international du film de la mer Rouge

Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
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  • Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge
  • La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad

DUBAÏ: Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge.

La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad.

La compétition Red Sea: Features présentera les plus grandes réalisations d'un large éventail de cinéastes de la région arabe, d'Asie et d'Afrique. Seize longs métrages ont été sélectionnés pour présenter les œuvres les plus convaincantes, uniques et impressionnantes de l'année écoulée. Les gagnants seront sélectionnés par Lee et le reste du jury pour recevoir les très convoités Yusr Awards.

En 2023, le Yusr d'or du meilleur long métrage a été décerné à "In Flames", réalisé par Zarrar Khan.

Lee participera également au volet In Conversation du festival, qui accueille des sommités du secteur venues du monde entier pour partager leurs points de vue et avoir des discussions constructives sur leurs pratiques, leurs passions et leurs histoires.

Jomana Al Rashid, présidente de la Red Sea Film Foundation, a déclaré dans un communiqué: "En vue de notre quatrième édition, nous sommes honorés d'accueillir le légendaire Spike Lee en tant que président du jury du festival cette année. Spike est un réalisateur pionnier dont l'œuvre emblématique a eu un impact durable sur le cinéma en tant que média et sur la culture en général. Son énergie, sa perspicacité et son engagement sincère en faveur de la créativité et des nouvelles voix font de lui le candidat idéal pour diriger notre jury cette année - nous avons hâte qu'il s'engage avec les talents naissants de notre compétition".
 
Lee a ajouté: "Ayant eu la chance d'expérimenter directement l'incroyable réalisation de films, l'atmosphère et la créativité du Festival international du film de la mer Rouge en 2022, c'est un privilège de revenir cette année en tant que président du jury. En plus de créer un creuset où les cultures se rassemblent pour célébrer notre importante forme d'art, il est vital de continuer à mettre en avant les jeunes cinéastes émergents qui trouvent leur voix dans l'industrie, et il est passionnant de voir des réalisateurs débutants de toute la région arabe, d'Asie et d'Afrique dans le cadre de la compétition de cette année. J'ai hâte de me plonger dans le programme et de prendre des décisions qui, j'en suis sûr, seront très difficiles à prendre aux côtés des éminents membres du jury".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La marque de luxe égyptienne Okhtein ouvre une boutique à Dubaï en prévision de son ouverture en Arabie saoudite

Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
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  • La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025

DUBAÏ: La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025.

Fondée par les sœurs Aya et Mounaz Abdel Raouf, Okhtein allie l'art du Moyen-Orient à l'attrait de la mode mondiale.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Aya a expliqué à Arab News la décision d'ouvrir à Dubaï: "Dubaï est la plaque tournante de la mode au Moyen-Orient et est facilement accessible aux clients internationaux. C'est une ville clé de la scène de la mode dans la région du CCG et elle occupe une place particulière pour nous".

Mounaz a déclaré que les éléments de conception caractéristiques d'Okhtein, tels que le placage d'or, les cristaux et les embellissements Swarovski, correspondent à la préférence de la clientèle du Golfe pour les pièces détaillées et opulentes. Cet élément "bling" est quelque chose que nos clients apprécient vraiment", a-t-elle déclaré.

Après l'ouverture de la boutique de Dubaï, Okhtein prévoit de poursuivre son expansion en ouvrant une boutique dans le Kingdom Mall de Riyad, prévue pour le début de l'année 2025. Mounaz a décrit le marché saoudien comme une "étape naturelle".

"Le marché du luxe en Arabie saoudite représente une énorme opportunité. Il s'agit d'un marché important et en pleine croissance, avec une clientèle qui connaît bien notre marque. De nombreux clients saoudiens achètent déjà chez nous lorsqu'ils visitent l'Égypte, nous sommes donc convaincues que nous serons accueillies à bras ouverts", a déclaré Mounaz.

Aya s'est exprimée sur la présence internationale croissante d'Okhtein: "Nous sommes honorées de cette reconnaissance internationale, qui nous fait pousser la marque encore plus loin. C'est à la fois un sentiment de joie et d'humilité".

"Nous nous sommes engagées à montrer au monde le rêve du luxe arabe, et bien que nous ayons parcouru un long chemin, il reste encore beaucoup à faire", a-t-elle ajouté.

L'un des moments les plus marquants pour les sœurs a été lorsque la mannequin américaine Gigi Hadid a montré les sacs Okhtein sur les réseaux sociaux.

"Elle a stylisé trois de nos sacs d'une manière très cool et inattendue. Gigi est la fusion parfaite des influences arabes et internationales, et son style et sa personnalité ont rendu ce moment encore plus spécial pour nous. Voir nos sacs sur elle était vraiment excitant", a déclaré Mounaz.

La marque a également collaboré avec la marque de luxe française Balmain pour sa collection printemps/été 2023, créant un bustier à partir de résine usée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com