Quarante conteneurs de 20 pieds contenant un million de litres d’un mélange de white-spirit, un dérivé du kérosène (pétrole lampant), hautement inflammable, sont en souffrance depuis le 17 mars dernier au port sec de Skikda.
Bien qu’ils soient hermétiquement fermés, selon des sources locales, un incident, sinon un sabotage, pourrait donner lieu à une immense déflagration, sachant que ces conteneurs sont entreposés près de la plateforme pétrolière du port de Skikda.
Renseignements pris, il s’agit d’une cargaison destinée à l’exportation, dont le propriétaire, Solvant Pain, une société spécialisée dans la transformation des produits pétroliers, se dit victime de bureaucratie. Contacté par nos soins, Maâchia Réda, le gérant de cette société, explique : «Je suis un jeune opérateur dans le domaine de la fabrication et de l’exportation des peintures, diluants, solvants et tous les produits chimiques destinés à la mécanique et l’industrie. J’ai cru à l’appel de notre président Tebboune de recourir à la presse pour dénoncer un fait accompli à travers plusieurs lettres ouvertes.
Étant autorisée par le ministère du Commerce pour la fabrication de ‘‘diluant synthétique à base de white-spirit’’, notre société a pu participer à la relance économique du pays dans le domaine de l’exportation, par la transformation de ce produit contaminé, acquis chez Naftal, en tant que matière première pour les résines routières ; ce qui va nous permettre de faire rentrer des devises au pays, sachant que notre bilan d’exportation de 2019 fait état d’un chiffre d’affaires de près de quatre millions d’euros, rapatriés dans les délais.»