Un mandat présidentiel aux États-Unis pourrait être étudié en huit segments de six mois chacun au cours desquels l'homme à la Maison Blanche doit négocier des champs de mines politiques alors qu'il essaie de mettre en œuvre son programme ou, du moins, prétendre le faire.
L'expérience montre qu'un président est plus efficace dans les trois premiers segments de six mois, car dans le quatrième, il fait face à des élections de mi-mandat au Congrès qui nécessitent souvent des changements de trajectoire risqués. Les cinquième et sixième segments constituent souvent un défi liminaire selon la capacité du titulaire à mobiliser des soutiens pour sa vision, à condition qu'il en ait une. Les septième et dernier segments sont bien entendu dominés par la prochaine élection présidentielle et la stratégie nécessaire pour remporter un second mandat.
Joe Biden a déjà passé le premier de ses huit segments. Et le résultat, du moins en ce qui concerne la politique étrangère, est loin d'être brillant, c'est le moins qu'on puisse dire.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.