LONDRES : Le ministre de la Santé britannique, Sajid Javid, a annoncé samedi avoir été testé positif au Covid-19, à deux jours de la levée de la quasi totalité des restrictions en Angleterre, un déconfinement qui inquiète en raison de la flambée de cas liée au variant Delta.
"Je me sentais un peu groggy hier soir, donc j'ai fait un test antigénique ce matin et il s'est avéré positif. Je m'isole donc maintenant à la maison avec ma famille jusqu'à ce que j'obtienne le résultat d'un test PCR", a expliqué Sajid Javid dans une vidéo postée sur Twitter. Le test PCR s'est ensuite avéré lui aussi positif, a-t-il confirmé sur Twitter.
M. Javid est complètement vacciné et assure que ses symptômes sont "très légers".
Selon les règles imposées par son gouvernement, il doit désormais se placer en isolement pour dix jours.
Tous ses "contacts rapprochés" -dont potentiellement des membres du gouvernement-, doivent également se placer en isolement s'ils reçoivent des instruction de l'autorité nationale médicale (NHS).
M. Javid a eu un "long" entretien avec le Premier ministre Boris Johnson vendredi, selon le Sunday Times.
Boris Johnson est presque mort du Covid l'année dernière. Downing Street a refusé de commenter sur la possibilité de voir le Premier ministre et d'autres membres du gouvernement placés en isolement.
Mais une source gouvernementale a estimé pour The Telegraph que ça devrait être le cas pour "la moitié du gouvernement d'ici la fin de la semaine".
Le ministre Javid, qui a pris ses fonctions le 26 juin, s'était exprimé, sans masque, à la chambre des Communes lundi après-midi pour confirmer la levée de l'essentiel des restrictions restantes liées au coronavirus en Angleterre à partir du 19 juillet, y compris le port obligatoire du masque et la distanciation sociale.
Il est retourné à la chambre basse du Parlement le lendemain pour répondre aux questions des députés.
Le gouvernement justifie cette prochaine étape majeure du déconfinement par le succès d'une campagne de vaccination lancée en décembre, qui a permis à plus de deux tiers des adultes d'être entièrement vaccinés et a "affaibli" le lien entre maladie, hospitalisations et décès, permettant au système public de santé de faire face.
Néanmoins, le nombre de contaminations continue de progresser, en raison de la forte contagiosité du variant Delta, ultra-majoritaire au Royaume-Uni. Le pays a recensé 50 000 cas quotidiens vendredi, du jamais vu depuis janvier.
Le Royaume-Uni est l'un des pays les plus touchés en Europe par le Covid-19, qui y a fait plus de 128 500 morts.
Dans la vidéo postée sur Twitter samedi, Sajid Javid encourage celles et ceux qui n'ont pas encore eu leur deuxième dose de vaccin à le faire "dès que possible" et à se faire dépister en cas de symptôme ou de contact avec une personne testée positive.