LONDRES : Le fils d'un dissident américano-iranien enlevé par Téhéran a exhorté la communauté internationale à demander justice pour son père, qui n'a pas été vu en public depuis plus d'un an, rapporte le journal The Independent.
Shayan Sharmahd, 33 ans, fils de Jamshid Sharmahd qui a été kidnappé à Dubaï l'année dernière, déclare: « Je dirais simplement:" Ne vous taisez pas, nous devons parler. C’est résolument le moment“. Et cela s’adresse non seulement à tous les peuples, mais à tous les gouvernements et organisations. Cela concerne tout le monde. »
« Mon père a dit que la seule façon de se débarrasser du régime était de sensibiliser le public, en montrant ce qu'il faisait - en ripostant avec la même arme. »
Sharmahd, un informaticien de 66 ans qui a fui l'Iran il y a quatre décennies, était le porte-parole d'un groupe cherchant à renverser le gouvernement iranien.
Il aurait été arrêté par des agents iraniens en juillet de l'année dernière, dans un hôtel proche de l'aéroport international de Dubaï.
À la suite de son enlèvement, Téhéran a révélé qu'il avait appréhendé le binational dans “une opération complexe“ et diffusé une prétendue confession à la télévision d'État, où Sharmahd a admis avoir dirigé une attaque contre la ville iranienne de Shiraz qui a fait 14 morts.
Cependant, Amnesty International, qui a mis en lumière son cas et fait part de ses craintes pour sa vie, déclare que sa famille a nié qu'il était impliqué dans l'une des violences dont Téhéran l'avait accusé.
Sa famille ajoute qu'il souffre de la maladie de Parkinson et qu'il a probablement manqué de soins médicaux pendant sa détention.
Shayan pense que le gouvernement iranien "cherche à intimider tous les dissidents"
Il ajoute: « Cela ressemble un peu à un acte de désespoir, comme s'ils étaient coincés dans leurs derniers retranchements. Le monde prend lentement conscience du fait que le régime qui dirige le pays – ce que le peuple iranien refuse –cherche à intimider toute la planète. »
L'avocat américain de la famille, Jason Poblete, avertit que l'Iran est responsable de l'enlèvement de dissidents basés à l'étranger depuis quatre décennies afin d'acquérir une influence politique et d'envoyer un message d'intimidation.
« Ils ont essayé d'assassiner Sharmahd en 2009 », dit-il. « Les Iraniens l’ont fait plusieurs fois. »
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com