BAGDAD, Irak : Le Premier ministre irakien Moustafa al-Kazimi a annoncé vendredi l'arrestation des tueurs du chercheur irakien respecté Hicham al-Hachémi, tué il y a un peu plus d'un an en pleine rue à Bagdad, un assassinat qui avait profondément choqué le pays.
"Nous avions promis de capturer les tueurs de Hicham al-Hachémi. Nous avons tenu cette promesse", a déclaré M. Kazimi sur Twitter, sans donner plus de précisions à ce stade.
"Nous avons arrêté des centaines de criminels", a poursuivi le Premier ministre sans dire depuis quand.
"Peu nous importe ce que disent les médias: nous remplissons nos devoirs au service du peuple et de la justice", a-t-il ajouté.
Hicham al-Hachémi, spécialiste internationalement reconnu des mouvements jihadistes et figure respectée de la société civile, a été assassiné le 6 juillet 2020 par des hommes à moto, devant son domicile à Bagdad.
Le chercheur avait vigoureusement pris position en faveur de la révolte populaire de fin 2019 qui réclamait une refonte totale du système politique et dénonçait la mainmise iranienne sur Bagdad.
Des dizaines d'opposants irakiens ont été assassinés depuis le soulèvement, réprimé dans le sang (600 morts, 30.000 blessés), et des dizaines d'autres enlevés, parfois brièvement.
Les activistes et défenseurs des droits humains dénoncent une "totale impunité" en Irak.