LONDRES: Le père britannique de deux frères qui ont été tués en combattant pour un groupe affilié à Al-Qaïda en Syrie a été inculpé pour terrorisme.
Abou Bakr Deghayes, 53 ans, de Brighton, sur la côte sud de l'Angleterre, a été inculpé mercredi pour suspicion d'encouragement à la commission, la préparation ou l'instigation d'actes de terrorisme.
Il a été arrêté et inculpé à la suite d'une enquête menée par la police du Sussex et d’agents de la lutte contre le terrorisme.
Ses fils Jaffar et Abdullah sont décédés respectivement à l'âge de 17 et 18 ans, alors qu'ils combattaient les forces du président syrien Bachar el-Assad en 2014. Ils ont quitté l'Angleterre pour rejoindre Jabhat al-Nosra.
Leur frère Abdul, 22 ans – un autre fils d'Abou Bakr – a été poignardé à mort par un trafiquant de drogue de Brighton en 2019.
Le seul fils survivant d'Abou Bakr, Amer, se trouve toujours en Syrie, après avoir quitté la Grande-Bretagne avant ses jeunes frères.
Abou Bakr est le frère d'Omar Deghayes, détenu par les États-Unis à Guantanamo Bay après son arrestation au Pakistan, peu après le renversement des Talibans dans l'Afghanistan voisin en 2002.
Omar a été libéré du camp controversé en 2007, affirmant que les abus commis par des gardes américains lui avaient fait perdre la vue à un œil.
La surintendante de la police du Sussex, Rachel Swinney, a déclaré: «Nous, ainsi que nos partenaires du CTPSE (Counter Terrorism Policing South East), prenons au sérieux les informations faisant état de toute forme d'idéologie toxique qui pourrait diviser nos communautés et menacer la sécurité de notre peuple.»
Elle a ajouté: «Bien que cet individu réside dans notre région, nous ne pensons pas qu'il y ait une menace immédiate pour la sécurité des communautés locales et j'exhorte les gens à s'abstenir de faire des spéculations.
«Cependant, nous comprenons que des opérations comme celle-ci puissent susciter des inquiétudes et, cela étant, nous serons présents sur place avec nos partenaires au cours des prochains jours, pour répondre à toute question ou préoccupation.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com