HELSINKI: La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a annoncé mardi réviser sa condamnation pour violation des droits de l'homme contre la Finlande concernant sa décision d'expulser un Irakien dont la mort à son retour à Bagdad avait été inventé par sa fille afin d'obtenir l'asile.
« La Cour a décidé de réviser son arrêt du 14 novembre 2019 et a déclaré la requête irrecevable », a déclaré l'institution judiciaire du Conseil de l'Europe dans un communiqué, après de nouvelles preuves fournies par le pays nordique.
En novembre 2017, un Irakien avait été débouté de sa demande d'asile et avait accepté un plan de retour volontaire vers son pays d'origine. Selon sa fille, l'homme avait été tué dans une rue de Bagdad par trois balles un mois après son retour.
L'annonce du décès avait facilité l'obtention de l'asile en Finlande pour la jeune femme et son enfant.
Ce décès présumé avait eu des répercussions : la Finlande avait cessé provisoirement d'expulser des demandeurs d'asile vers l'Irak. Et en novembre 2019, le pays avait été condamnée par la CEDH à payer des dommages de 20 000 euros à la famille du mort supposé pour violation des droits de l'homme.
Mais cette mort s'est par la suite avérée avoir été inventée de toutes pièces.
En février 2021, un tribunal d'Helsinki a fini par condamner la jeune femme et son mari pour fraude aggravée et faux documents.
A la suite de cette affaire, le ministère finlandais des Affaires étrangères avait demandé l'annulation de la condamnation d'Helsinki par Strasbourg.