LONDRES: Résoudre la question palestinienne et alléger les souffrances du peuple palestinien font partie des principales constantes de la politique étrangère de l'Arabie saoudite qui continuera de soutenir la cause palestinienne à tous les niveaux, déclare le représentant permanent du Royaume auprès de l'ONU à Genève.
Au cours d'un dialogue interactif tenu vendredi par le Conseil des droits de l'homme à Genève avec le rapporteur spécial sur les territoires palestiniens Michael Lynk, le Dr Abdul Aziz Al-Wasel a exhorté la communauté internationale à œuvrer pour le droit du peuple palestinien à l'autodétermination.
Il a déclaré que le monde est confronté à de grands défis en raison des répercussions de la pandémie de Covid-19, qui ont ajouté aux malheurs du peuple palestinien qui subit déjà l'occupation.
Al-Wasel souligne que le rapport de Lynk « met clairement le doigt sur la détérioration de la situation des droits des Palestiniens en Cisjordanie, à Jérusalem-Est et à Gaza, en plus de la récente escalade de la violence dans les quartiers de Sheikh Jarrah et Silwan, les expulsions forcées des familles palestiniennes de leurs maisons, l'usage excessif de la force à l'intérieur de la mosquée Al-Aqsa et l'interdiction d'entrée des fidèles pendant le mois de Ramadan.
Lynk, qui est également enquêteur des Nations Unies sur les droits de l'homme, indique dans son rapport que les colonies israéliennes à Jérusalem-Est et en Cisjordanie occupée constituent un crime de guerre, ajoutant qu'elles violent une interdiction absolue faite à une puissance d’occupation de transférer une partie de sa population civile vers un territoire occupé, répondant ainsi à la définition d'un crime de guerre selon le Statut de Rome de la Cour pénale internationale.
Al-Wasel appelle à la nécessité de mettre en œuvre les recommandations de l'ONU et agir pour lutter contre les violations systématiques et continues des droits.
(Avec Reuters)
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com