PARIS: Immersion dans un show du groupe de K-pop BTS, adaptation 3D de la Palme d'or "Parasite", jeux vidéos futuristes: la Corée du Sud expose ses ambassadeurs culturels, d'une renommée mondiale, dans la maison de l'Unesco à Paris, à renfort de réalité virtuelle et lunettes 3D.
"Corée cubiquement imaginée" --le titre de l'exposition-- présente au public la "diversité de la culture coréenne en mettant en scène à la fois notre culture pop et notre patrimoine culturel traditionnel", déclare le directeur du centre culture coréen de Paris, John Hae-oung.
Equipé de lunettes 3D, le visiteur est plongé sur une scène avec le "Boys band" de K-pop connu mondialement, BTS, ou au coeur des décors des scènes de "Parasite", du réalisateur Bong Joon-ho. Le réalisateur Bryan Ku en propose "une interprétation surréelle" en réalité virtuelle, qui plonge le public dans une atmosphère plus angoissante encore que le film, Palme d'or 2019.
A quelques pas, des fresques du XVIIIe siècle du Musée national de Corée sont animées en 3D et projetées sur les murs d'une salle, donnant vie à des scènes célèbres du patrimoine historique national.
Le ministère de la Culture des sports et du tourisme de la Corée du Sud, partenaire de l'exposition, veut mettre en avant la "Vague coréenne" (Hallyu), du nom de la pop culture --séries, groupes de K-pop, cinéma d'auteur ou oeuvres de design--, qui déferle depuis déjà plusieurs années sur la planète.
"Les jeunes viennent (à cette exposition) pour BTS, mais ils découvrent autre chose", observe le producteur de l'exposition, Daniel Kapelian. Selon lui, "se servir des technologies pour donner une nouvelle mise en forme à des oeuvres préexistantes" les rend plus attractives.
Les visiteurs peuvent aussi s'immerger dans un jeu vidéo expérimental, "The Scarecrow", développé par un laboratoire de l'Université nationale des arts de Corée (K'ARTS AT). Munis de lunettes 3D, les joueurs sont reliés par avatars interposés à un acteur qui les guide dans un spectacle interactif virtuel.
L'exposition, du 6 au 16 juillet au siège de l'Unesco, se poursuivra dans un format en ligne sur le site cubicallyimagined.kr. Elle sera ensuite abritée, en version réduite, au centre culturel coréen de Paris, du 21 juillet au 13 août.