Un jour à Cannes: Matt Damon sur les marches, l'Afrique en lice, Lapid tranchant

Matt Damon, Abigail Breslin, Tom McCarthy et Camille Cottin prennent la pause devant les objectifs. (AFP).
Matt Damon, Abigail Breslin, Tom McCarthy et Camille Cottin prennent la pause devant les objectifs. (AFP).
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Publié le Vendredi 09 juillet 2021

Un jour à Cannes: Matt Damon sur les marches, l'Afrique en lice, Lapid tranchant

  • Distribuant généreusement autographes et selfies, Matt Damon a fait chauffer l'applaudimètre, jeudi soir, au côté de l'actrice française Camille Cottin à l'affiche tous les deux de "Stillwater" de Tom Mc Carthy
  • Dans un tout autre style, "Le Genou d'Ahed" de Nadav Lapid, étoile montante du cinéma israélien, est une critique entre rage et désespoir de son pays où la politique rend, selon lui, les citoyens "malades et aveugles"

CANNES: Matt Damon de retour, un rare film africain en compétition, le coup de gueule de l'Israélien Nadav Lapid... ce qui a marqué la troisième journée du 74e Festival de Cannes, jeudi.


Matt Damon enflamme le tapis rouge

Distribuant généreusement autographes et selfies, Matt Damon a fait chauffer l'applaudimètre, jeudi soir, au côté de l'actrice française Camille Cottin à l'affiche tous les deux de "Stillwater" de Tom Mc Carthy, présenté hors compétition.

matt damon
Matt Damon a fait chauffer l'applaudimètre, jeudi soir, sur La Croisette. (AFP).

La star américaine incarne un homme taiseux et taciturne qui a longtemps négligé sa famille. Il décide de faire le voyage de l’Oklahoma jusqu’à Marseille pour voir sa fille incarcérée pour meurtre.

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Avec l'actrice Camille Cottin, lors de la montée des marches.  (AFP).


La critique de Nadav Lapid

 "Le Genou d'Ahed" de Nadav Lapid, étoile montante du cinéma israélien, est une critique entre rage et désespoir de son pays où la politique rend, selon lui, les citoyens "malades et aveugles". L'art peut-il combattre la censure ? La liberté d'expression est-elle défendable dans un pays en guerre permanente ? Autant de questions qu'il aborde dans le film. "Ce qui m'ennuie", c'est "quand la censure devient une partie de votre âme, de votre esprit", qu'elle vient "de l'intérieur. Elle vous accompagne comme une ombre", a déclaré le réalisateur à l'AFP.

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Lapid pause pour l'AFP lors d'une interview à  Tel-Aviv. (AFP).

 


Marseille, super star 

Bouillonnante et mystérieuse, sombre et solaire, rebelle et populaire et désormais star à part entière: Marseille fascine les cinéastes du monde entier qui sont nombreux à lui donner le premier rôle cette année: outre "Stillwater", "Bonne mère" et "Bac Nord" soit trois films dans le festival. En dix ans, le nombre de tournages à Marseille a triplé et la deuxième ville de France accueille désormais le plus grand nombre d'équipes de films derrière Paris.


Cannes by night

Impactées par les gestes barrières face au Covid, les nuits du festival de Cannes sont comme prévu nettement plus calmes, à l'image du très chic et sélect dîner donné mardi soir par Chanel sur une plage de la Croisette. Sous les étoiles et les pieds dans le sable, dans une ambiance guinguette chic, 80 convives triés sur le volet dont Leos Carax, Tilda Swinton, Marion Cotillard, Angèle, Charlotte Casiraghi, Nicolas Maury, Sébastien Tellier, la jurée Mati Diop et la productrice Mélita Toscan du Plantier. Cerise sur le gâteau, Les Sparks ont chanté "So May We Start", l'une des chansons du film "Annette". L'absence du sponsor Magnum qui offrait des fêtes clés en main à nombre d'équipes de films, se ressent cruellement. Pour sa part, la Semaine de la Critique a d'ores et déjà décidé de renoncer à sa fête annuelle, parmi les plus courues.


Palmoscope

Au 3e jour de la compétition, "Annette", cocktail fiévreux de rock et d'amour signé Leos Carax, domine toujours les pronostics des principaux critiques français et étrangers accrédités à Cannes, suivi de près par "Tout s'est bien passé" de François Ozon, selon les "palmoscopes" quotidiens du Film Français et de Gala Croisette. Le panel retenu par Screen International, célèbre magazine professionnel britannique de cinéma s'enflamme aussi pour "Annette", mais "Le Genou d'Ahed" de l'Israélien Nadav Lapid joue les outsiders sur la deuxième marche du podium, devant "Tout s'est bien passé".


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
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  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
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  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
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  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).