LONDRES : La plupart des troupes britanniques qui étaient encore en mission en Afghanistan, soit 750 militaires affectés à des missions d'entrainement et de soutien des forces de sécurité afghanes, ont d'ores et déjà quitté le pays, a annoncé jeudi le Premier ministre britannique Boris Johnson.
Dans la foulée du retrait américain et de l'Otan, "toutes les troupes britanniques assignées à la mission de l'Otan rentrent à présent", a déclaré Boris Johnson devant les députés britanniques.
"Pour des raisons évidentes de sécurité, je ne dévoilerai pas le calendrier de notre départ", mais "la plupart de notre personnel est déjà parti", a-t-il précisé.
Boris Johnson a souligné qu'il faudrait "les efforts combinés de plusieurs pays, notamment des voisins de l'Afghanistan", pour aider le pays à "construire son avenir".
"Mais la menace qui nous a amenés en Afghanistan a été considérablement réduite par la bravoure et le sacrifice des forces armées britanniques et de beaucoup d'autres pays", a-t-il ajouté.
Depuis 2001, 150 000 militaires britannique ont servi en Afghanistan et 457 d'entre eux ont été tués, selon le chef du gouvernement conservateur.
Le Royaume-Uni a cessé tout rôle de combat en 2014 pour se concentrer sur des missions d'entrainement et de soutien aux forces de sécurité afghanes, avec 750 soldats.
Alors que l'armée américaine a annoncé avoir achevé "à plus de 90%" son retrait d'Afghanistan, les forces afghanes luttent contre une offensive des talibans à Qala-i-Naw, capitale provinciale du nord-ouest du pays.
Boris Johnson, qui avait exprimé mercredi son "inquiétude", a appelé jeudi les talibans à se conformer à l'accord de paix signé en 2020. "Je suis sûr qu'ils ont conscience qu'il n'y a pas de voie militaire vers la victoire pour les talibans", a-t-il ajouté, "il doit y avoir un accord négocié et pacifique à la crise politique".