Les dernières précipitations qu’a connues la province de Khouribga ont donné une nouvelle impulsion à la campagne agricole actuelle et ont permis de réduire le déficit hydrique enregistré auparavant. Selon la Direction provinciale de l’agriculture (DPA) de Khouribga, ces pluies ont largement contribué à l’amélioration de l’état végétatif des cultures installées, à la régénération et à la diversification du tapis végétal des parcours, au redressement des prix du bétail et à la stabilité des coûts du fourrage.
Le cumul pluviométrique enregistré depuis le début de la campagne agricole a atteint 297,9 mm. La comparaison avec la campagne précédente fait ressortir une nette progression. En effet, on a noté un excédent de 26% des précipitations depuis le début de la campagne par rapport à la même période de la campagne précédente, soit un excédent de 2% comparativement aux taux enregistrés lors des 30 dernières années.
La collaboration efficace entre La Direction provinciale de l’agriculture (DPA), l’Office national du conseil agricole (ONCA) et la Société nationale de commercialisation des semences au Maroc (SONACOS) a permis l’approvisionnement des agriculteurs en intrants dans de très bonnes conditions, à travers la couverture de la zone d’action par 6 points de vente, qui ont écoulé plus de 1 700 tonnes de semences sélectionnées et 190 tonnes d’engrais de fond.
Concernant le semis, la superficie totale emblavée a atteint 165 600 ha de céréales (soit 100% du programme), 3 300 ha de fourrages et 230 ha de légumineuses. Par ailleurs, la production prévisionnelle de céréales d’automne s’élève à 184 040 tonnes.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.