ALEXANDRIE: Les troupes yéménites et les tribus locales, avec le soutien aérien de la coalition arabe, se sont emparées d'une zone clé de la province centrale d'Al-Bayda, et ont avancé vers la capitale provinciale après la fuite des combattants houthis du champ de bataille, a déclaré mardi un porte-parole de l'armée yéménite.
Le général de division, Abdul Abdullah Majili, a déclaré aux journalistes, dans la ville centrale de Marib, que les Houthis ont subi de lourds revers dans la province d'Al-Bayda et ont été contraints à abonner leurs positions et à se retirer dans les villes voisines de Sanaa et Dhamar.
Majili a déclaré que les troupes gouvernementales ont pris le contrôle du district d'Al-Zaher et des régions avoisinantes, et ont mené une bataille contre les miliciens près de la ville d'Al-Bayda, la capitale de la province.
Des dizaines de Houthis ont été tués et les troupes ont récupéré des chars et des véhicules militaires, a-t-il ajouté.
«L'armée et les forces de la résistance ont réussi à libérer et à prendre le contrôle du centre du district d'Al-Zaher et à le sécuriser, ainsi que les zones d'Al-Khulwa et d'Al-Rawda, et à avancer vers la ville d'Al-Bayda», a déclaré Majili.
Le gouvernement yéménite a lancé samedi une offensive militaire pour prendre le contrôle d'Al-Bayda, après que les médiateurs régionaux et internationaux n'ont pas réussi à convaincre les Houthis d'accepter une initiative de paix négociée par l'ONU.
Avançant depuis les villes voisines de Marib et Abyan, ainsi que des zones de la province contrôlées par le gouvernement, les soldats et les membres des tribus ont libéré, au cours des trois derniers jours, plusieurs villages et divers sites militaires.
Des vidéos amateur circulant sur les réseaux sociaux montrent ce qui semblerait être des combattants et des personnes déplacées tirant joyeusement avec leurs armes après être rentrés chez eux pour la première fois depuis 2015, lorsque la province est tombée aux mains des Houthis au début de leur progression à travers le Yémen.
D’autres vidéos montrent également des combattants locaux conduisant des véhicules armés et récupérant des munitions et des roquettes abandonnées par les Houthis.
Des corps de miliciens tués ont été aperçus sur les champs de bataille.
Pour la première fois depuis des années, différentes unités militaires, dont des séparatistes du sud du Yémen, ont pris part aux opérations militaires dans la province d’Al-Bayda.
La Brigade géante, une unité militaire majeure combattant les Houthis sur la côte ouest du pays, a déclaré lundi qu'elle était venue appuyer les troupes gouvernementales dans la région Al-Bayda, avec des combattants et du matériel militaire.
Des membres de tribus des provinces voisines ont également combattu aux côtés des forces anti-Houthis.
Al-Bayda est proche de Sanaa, Ibb et Thamar, et pourrait permettre aux troupes gouvernementales d'ouvrir un nouveau front dans la province de Sanaa.
«Al-Bayda se trouve au sud-est de la capitale Sanaa; c'est le moyen le plus court et le plus simple d'atteindre la ville», a précisé le colonel Abdul Basit al-Baher, un responsable militaire yéménite.
Les acquis militaires dans la province épuiseront les forces des Houthis et remonteront le moral des troupes gouvernementales, a-t-il ajouté.
Nadwa al-Dawsari, analyste du conflit yéménite et membre non-résidente du Middle East Institute, a affirmé que l'offensive d'Al-Bayda allégera la pression sur les troupes gouvernementales combattant les Houthis à Marib et poussera la milice à accepter les initiatives de paix.
«Cette offensive obligera les Houthis à redéployer une partie de leurs forces pour défendre Al-Bayda. La reprise d’Al-Bayda les affaiblira militairement, ce qui pourrait les obliger à repenser leur position maximaliste dans les négociations», a-t-elle affirmé.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com