DJEDDAH: La 6e édition du Festival du film saoudien sera mise en ligne mardi pour célébrer, durant 6 jours, les films produits dans la région.
Réunissant des talents et des créatifs saoudiens, l'événement a pour objectifs de soutenir les cinéastes émergents et d’encourager l’industrie cinématographique dans le Royaume.
En raison de la pandémie de coronavirus (Covid-19), le festival annuel du film propose cette année des films projetés via YouTube, qui toucheront donc un public plus large.
Après la cérémonie d'ouverture à 18 heures, la première journée proposera une sélection de films nommés, un débat sur l'avenir du cinéma saoudien à 20 heures, puis une deuxième série de projections.
La première projection comprendra six longs métrages, dont And When Do I Sleep? de Husam al-Sayed, Coexistence de Haya al-Suhail, Remember Me de Mohammed Hammad et The Village de Mohammed al-Hamadi.
Plus tard dans la journée, cinq nouvelles projections auront lieu, dont Breath de Razan al-Sagheer et The Red Circle d’Abdel Aziz al-Sarhan.
Les nominations couronneront le meilleur long métrage, le documentaire, le meilleur film d’étudiant et le meilleur scénario non encore tourné.
Le lauréat du prix du meilleur film recevra un prix de 40 000 riyals saoudiens (SAR), soit 10 665 dollars. La deuxième place, un prix de 20 000 SAR, et le producteur du film préféré du public, 10 000.
Des récompenses similaires seront attribuées aux deux meilleurs documentaires et aux deux meilleurs films d'étudiants. La première place dans la catégorie du meilleur scénario long rapportera 30 000 SAR, et la deuxième, 20 000. Le gagnant du meilleur scénario court remportera 15 000 SAR et le deuxième prix sera de 10 000.
Le dépôt des candidatures pour le festival s’est clôturé le 8 août avec 384 projets présentés – 105 films et 279 scénarios.
Douze jurés, des cinéastes et des réalisateurs internationaux choisis par les organisateurs du festival, composeront le jury cette année et annonceront les lauréats.
En plus des films présélectionnés et des récompenses, plusieurs ateliers sont organisés avec un accent sur la bande originale de film, la rédaction de scénarios et la réalisation.
Abdel Majeed al-Kinani, acteur saoudien, Youtuber et critique, présentera pour sa part les films nommés, animera des interviews et des discussions avec des cinéastes.
Le festival est organisé par l’Association de la culture et des Arts, à Dammam, en partenariat avec le Centre du Roi Abdelaziz pour la culture mondiale (Ithra) à Dhahran et avec le soutien de la Commission du film du ministère de la Culture.
Bien que cette année le Festival soit virtuel, les visiteurs d’Ithra peuvent voir les films présélectionnés gratuitement au cinéma du Centre.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur ArabNews.com