MONTREUX: Lundi soir, le trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf a donné deux concerts au Montreux Jazz Festival. Il s’est produit sur une scène spécialement construite sur le lac Léman devant un nombre limité de fans munis de certificats Covid-19.
C’est dans ce cadre enchanteur – entouré des Alpes suisses et des voiliers – qu’Ibrahim Maalouf a joué pour la quatrième fois dans l’un des festivals de musique les plus prestigieux d’Europe. Le Montreux Jazz Festival avait été annulé l’été dernier en raison de la pandémie.
La 55e édition peut accueillir jusqu’à 1 500 personnes par nuit, soit dix fois moins que lors d’une édition normale.
«Quelle joie d’être à nouveau dans ce lieu! La dernière fois que j’y ai joué, c’était il y a quinze ans», lance Maalouf à la foule. «Ici, le concept du jazz ressemble beaucoup au mien», ajoute-t-il.
«Vous êtes là malgré la situation difficile. Ne pas jouer en direct pendant un an et demi était pour moi très, très frustrant», confie-t-il.
Maalouf, accompagné du guitariste belge François Delporte, a joué «Beirut», un morceau mélancolique qu’il a composé à l’âge de 12 ans dans un Liban qui sortait à peine de la guerre civile.
Au mois de novembre dernier, Maalouf a sorti l’album 40 mélodies pour fêter ses quarante ans. Ce dernier comprend des morceaux comme Happy Face, True Sorry et All I Can’t Say.
Le long du lac, le nombre de places est limité à 500. Le prix du billet pour ce concert intime est de 168,15 dollars (1 dollar = 0,85 euro). Maalouf passe de la trompette à un piano à queue noir. La construction de cette scène représente un exploit technique: elle est construite à 25 mètres au large du lac et se trouve solidement ancrée à 12 mètres de profondeur. C’est une première au Montreux Jazz Festival, réputé pour les spécificités acoustiques de ses salles de concert intérieures.
«La vue est magnifique», lance Maalouf au public. «Il a fallu beaucoup de courage pour construire cette scène en un temps record. Seuls les Suisses sont capables de faire ça.»
Vincent Charpentier, qui a assisté à ce premier concert de quatre-vingt-dix minutes, déclare à Reuters: «Le décor est magique et le son admirable.»
Mathieu Jaton, directeur général du festival, affirme que Maalouf a joué un rôle important dans l’élaboration de ce projet audacieux.
«Nous voulions quelque chose d’unique. La construction de la scène constituait un véritable défi. Le but n’était pas seulement d’organiser un festival plus restreint. Nous voulions tout simplement que ce soit extraordinaire», confie-t-il dans un entretien.
Le pianiste de jazz américain Fred Hersch se produira au Petit Théâtre de Montreux le 12 juillet prochain.
Le chanteur italien Zucchero, quant à lui, a prévu de donner des concerts supplémentaires le 11 juillet pour remplacer une autre vedette, Rag’n’Bone Man. Selon les organisateurs, le chanteur de soul a dû annuler ses concerts en raison des conditions particulières liées au contexte sanitaire: les personnes qui ne sont pas intégralement vaccinées contre la Covid-19 ne peuvent entrer sur le territoire suisse en venant de Grande-Bretagne.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com