Le trompettiste arabe Ibrahim Maalouf se produit au Montreux Jazz Festival de Genève

Ibrahim Maalouf, accompagné du guitariste belge François Delporte, a joué «Beirut», un morceau mélancolique qu’il a composé à l’âge de 12 ans dans un Liban qui sortait à peine de la guerre civile. (AFP)
Ibrahim Maalouf, accompagné du guitariste belge François Delporte, a joué «Beirut», un morceau mélancolique qu’il a composé à l’âge de 12 ans dans un Liban qui sortait à peine de la guerre civile. (AFP)
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Publié le Mercredi 07 juillet 2021

Le trompettiste arabe Ibrahim Maalouf se produit au Montreux Jazz Festival de Genève

  • Le trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf a donné deux concerts au Montreux Jazz Festival
  • «Ne pas jouer en direct pendant un an et demi était pour moi très, très frustrant», confie le musicien

MONTREUX: Lundi soir, le trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf a donné deux concerts au Montreux Jazz Festival. Il s’est produit sur une scène spécialement construite sur le lac Léman devant un nombre limité de fans munis de certificats Covid-19.

C’est dans ce cadre enchanteur – entouré des Alpes suisses et des voiliers – qu’Ibrahim Maalouf a joué pour la quatrième fois dans l’un des festivals de musique les plus prestigieux d’Europe. Le Montreux Jazz Festival avait été annulé l’été dernier en raison de la pandémie.

La 55e édition peut accueillir jusqu’à 1 500 personnes par nuit, soit dix fois moins que lors d’une édition normale.

«Quelle joie d’être à nouveau dans ce lieu! La dernière fois que j’y ai joué, c’était il y a quinze ans», lance Maalouf à la foule. «Ici, le concept du jazz ressemble beaucoup au mien», ajoute-t-il.

«Vous êtes là malgré la situation difficile. Ne pas jouer en direct pendant un an et demi était pour moi très, très frustrant», confie-t-il.

Maalouf, accompagné du guitariste belge François Delporte, a joué «Beirut», un morceau mélancolique qu’il a composé à l’âge de 12 ans dans un Liban qui sortait à peine de la guerre civile.

Au mois de novembre dernier, Maalouf a sorti l’album 40 mélodies pour fêter ses quarante ans. Ce dernier comprend des morceaux comme Happy Face, True Sorry et All I Can’t Say.

Le long du lac, le nombre de places est limité à 500. Le prix du billet pour ce concert intime est de 168,15 dollars (1 dollar = 0,85 euro). Maalouf passe de la trompette à un piano à queue noir. La construction de cette scène représente un exploit technique: elle est construite à 25 mètres au large du lac et se trouve solidement ancrée à 12 mètres de profondeur. C’est une première au Montreux Jazz Festival, réputé pour les spécificités acoustiques de ses salles de concert intérieures.

«La vue est magnifique», lance Maalouf au public. «Il a fallu beaucoup de courage pour construire cette scène en un temps record. Seuls les Suisses sont capables de faire ça.»

Vincent Charpentier, qui a assisté à ce premier concert de quatre-vingt-dix minutes, déclare à Reuters: «Le décor est magique et le son admirable.»

Mathieu Jaton, directeur général du festival, affirme que Maalouf a joué un rôle important dans l’élaboration de ce projet audacieux.

«Nous voulions quelque chose d’unique. La construction de la scène constituait un véritable défi. Le but n’était pas seulement d’organiser un festival plus restreint. Nous voulions tout simplement que ce soit extraordinaire», confie-t-il dans un entretien.

Le pianiste de jazz américain Fred Hersch se produira au Petit Théâtre de Montreux le 12 juillet prochain.

Le chanteur italien Zucchero, quant à lui, a prévu de donner des concerts supplémentaires le 11 juillet pour remplacer une autre vedette, Rag’n’Bone Man. Selon les organisateurs, le chanteur de soul a dû annuler ses concerts en raison des conditions particulières liées au contexte sanitaire: les personnes qui ne sont pas intégralement vaccinées contre la Covid-19 ne peuvent entrer sur le territoire suisse en venant de Grande-Bretagne.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
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  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
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  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
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  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).