PARIS : Le président LREM de l'Assemblée nationale Richard Ferrand plaide pour une vaccination anti-Covid obligatoire de tout intervenant en Ehpad et établissement de santé, qu'il soit soignant ou pas, et s'interroge sur la gratuité des tests PCR pour les non vaccinés, dans un courrier à Jean Castex dont l'AFP a obtenu copie mercredi.
Face à la propagation du variant delta qui fait craindre une résurgence de l'épidémie en France, il appelle à "prolonger le bon équilibre que nous avons obtenu, entre les mesures de protection, y compris imposées, et la préservation des libertés".
Evoquant en outre la question d'un élargissement du pass sanitaire pour inciter à la vaccination, Richard Ferrand dresse dans ce courrier daté de mardi un bilan positif du dispositif actuel: particuliers et entreprises y "ont adhéré sans difficulté, voire (l')ont plébiscité", grâce à sa "proportionnalité" et sa "limitation dans le temps". Il note aussi que le pas sanitaire "a l'avantage de la simplicité et de l'universalité".
Ce courrier est une réponse au Premier ministre, qui a sollicité associations d'élus et présidents de groupes parlementaires pour recueillir leur avis sur la vaccination obligatoire des soignants, sur "l'extension du champ d'application du pass sanitaire" et des "mécanismes d'incitation à la vaccination", ainsi que sur "la question du renforcement des obligations d'isolement" des malades du Covid. Un projet de loi pourrait être examiné dans la foulée au parlement, dès la fin juillet selon des sources ministérielles.
Pour Richard Ferrand, "les professionnels en contact avec des populations à risques ne sauraient se limiter aux seuls soignants" et il serait donc "cohérent d'exiger que soit vacciné tout professionnel dès lors qu'il entre, du fait de son activité, en contact avec des personnes à risque".
"Il en irait ainsi de tout intervenant, soignant ou non, auprès de résidents d'établissements pour personnes âgées ou d'établissements médico-sociaux et de patients d'établissements de santé".
Le président de l'Assemblée estime en outre qu'"il conviendrait de s'interroger à moyenne échéance sur le principe de gratuité du test-PCR pour les personnes non vaccinées susceptibles de l'être".
Il "souscri(t)" enfin aux mesures d'isolement et de quarantaine, soulignant leur "efficacité dans les pays qui les ont mis en oeuvre avec rigueur", mais attire l'attention du Premier ministre sur "l'importance de les rendre effectives" et d'y mettre les "moyens" pour "en assurer la réalité".